EC
Spécialité radio et multimédia (1)
Description
Descriptif du cours (S3 et S4)
Durant toute l’année, l’étudiant qui a choisi de se spécialiser en radio bénéficie d’un enseignement de la radio où sont approfondies les notions découvertes en première année.
Cet enseignement pratique met l’accent sur l’écriture radiophonique, la spécificité des formats de la radio, et les
techniques d’expressions propres à ce média.
Certaines notions relatives à ce champ professionnel sont plus particulièrement analysées : hiérarchie et actualité de l’information, angle, structure du papier radio (attaque,nouvelle, chute), style (le langage parlé), citations des sources, présentation des chiffres, sélections des informations les plus importantes, synthèse de l’information.
Les exigences sont plus nombreuses encore qu’en première année, et les cadences de travail s’intensifient.
Compétences visées
Formats courts
- Respect de la hiérarchie de l’information
- Savoir actualiser l’information
- Savoir rechercher l’information et la problématiser
- Savoir présenter l’information avec honnêteté et rigueur
- Respecter la ponctualité ponctualité
- Ëtre capable de gérer les aléas du direct, s’adapter à l’actualité
- Savoir être « présent » à l’antenne (articulation, modulation de la
voix, variation des tons, convivialité…) - Connaître et maîtriser les outils multimédias
Formats longs
- Rédiger un projet de documentaire (objet, angle, point de vue, enjeux, recension des sons à enregistrer)
- Rédiger un synopsis (anticipation du travail final, découpage prévisionnel, description du profil des interviewés, mise en place de dispositifs de recueil des sons)
- Repérer (sélection des interviewés en fonction des critères définis) et préparer le documentaire (constitution d’une documentation – articles de presses, livres, archives sonores et audiovisuelles, films, etc.)
- Réaliser des interviews adaptées au format long (dispositifs d’interviews – de type assis ou en situation –), déterminer le temps d’enregistrement, choisir un matériel adéquat, prendre du son (ambiances)
- Construire le documentaire (phase de montage, soit la sélection des sons et leur agencement en fonction d’un plan préétabli)
- Constituer un plan de mixage (travail de réalisation, c’est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques – le “cut” ou le “mixé”)
- Préparer et penser la mise en ligne sur une plate-forme dédiée (accompagnement images et textes)
Modalités d'organisation et de suivi
Sessions de formation assurées par des journalistes professionnels issus du secteur de la radio.
Bibliographie
- Réal Barnabé (en collaboration ; sous la direction de), Guide de la rédaction. Les nouvelles radio et l’écriture radiophonique, Montréal, Les Entreprises Radio-Canada/Les éditions Saint-Martin, 1997 (quatrième réimpression).
- John Biewen et Alexia Dilworth, Reality radio. Telling true stories in sound, The University of north Carolina Press, 2017 (2nd revised edition)
- Christophe Deleu, Le documentaire radiophonique, Paris, Ina-L’Harmattan, 2013.
- Laurent Gauriat et Joël Cuoq, Journalistes radio : une voix, un micro, une écriture, Grenoble, PUG, 2016.