Cette UE s’intéresse à la biomécanique articulaire du corps humain. Elle permet de rappeler aux étudiants la définition de la fonction d’une articulation, les différents types, et leur spécificité en fonction de leur localisation (proximale et distale). Elle aborde tous les aspects mécaniques en terme de contraintes et forces appliquées sur les articulations. Cette UE s’intéresse également à la modélisation des articulations en abordant le principe de modélisation, et de simulation numérique. Les aspects thérapeutiques et applications cliniques actuels et futurs ont abordés par spécialités : chirurgie dentaire, maxillo-faciale, orthopédie-traumatologie, rachis.

A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable de :

• maîtriser les concepts de biomécanique articulaire sur le vivant,
  • connaître les principes de modélisation,
  • comprendre l’intérêt de la modélisation,
  • rédiger un mémoire synthétisant une revue bibliographique,
  • maîtriser l’utilisation des outils de modélisation articulaires,
  • savoir par spécialité les applications cliniques et les perspectives de la modélisation et simulation.

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes pédagogiques :
Présentation magistrale des concepts, modèles et applications, illustrés par de nombreux exemples cliniques. Les supports de cours seront mis en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle après les séances.
Le cours magistral est accompagné de :
Exercice de travaux dirigés
Lectures d’articles récents pertinents – lecture critique
Travail personnel recommandé :
Il est recommandé de lire régulièrement les documents complémentaires au cours mis en ligne sur Moodle.
Les étudiants ont un mémoire à rédiger qui comptera en partie dans l’évaluation finale (50% de la note finale). La note du mémoire englobe le manuscit et la présentation formelle faite en présence des autres étudiants de l’UE.
Plan :
Chapitre 1 : définition de la biomécanique – grandes règles, méthodologie d’expériementation
Chapitre 2 : recherche bibliographique - analyse d’article - conception d’une présentation scientifique
Chapitre 3 : description, fonctions, types d’articulations du corps humain
Chapitre 4 : principes de la modélisation numérique
Chapitre 5 : biomécanique et modélisation des articulations du membre supérieur
Chapitre 6 : biomécanique et modélisation des articulations du membre inférieur
Chapitre 7 : biomécanique et modélisation en chirurgie orale et maxillo-faciale
Chapitre 8 : biomécanique et modélisation du la colonne vertébrale
Chapitre 9 : simulation et conception
Chapitre 10 : applications cliniques

Bibliographie

1. Poitout, DG (2004). Biomécanique et biomatériaux en orthopédie. New York. Springer.
  2. Kapandji A., Tubiana R. Anatomie fonctionnelle 1 : Membres supérieurs. Physiologie de l'appareil locomoteur. Paris. Maloine
  3. Kapandji A., Tubiana R.Anatomie fonctionnelle 2 : Membre inférieur. Physiologie de l'appareil locomoteur. Paris. Maloine
  4. Kapandji A., Tubiana R.Anatomie fonctionnelle 3 : tête et rachis Physiologie de l'appareil locomoteur. Paris. Maloine
  5. Dufour M., Langlois K. Biomécanique fonctionnelle: Membres - Tête – Tronc. Paris, Elsevier