UE
UE Méthodologie et conduite de projet, coaching et communication, qualité et risque
Description
LA CONDUITE DE PROJET : les problèmes du génie logiciel. Qu'est-ce qu'un projet. Interlocuteurs projets, phases projet, modèle de processus de développement, design participatif. Définitions : Schéma directeur, plan qualité, ERP, budget, coût… Découpage structurel ou temporel, mesure des risques, méthode d'estimation de charge (Delphi, Diebold, Analytique…), techniques de planification, organisation du travail, le pilotage du projet. Planification du projet et gestion des risques (PERT/CPM et GANTT). Suivi projet, reporting. Les méthodes Agiles : XP& Scrum.
COMMUNICATION : Objectif et importance de la communication, Les méthodes de communication, Les barrières de la communication, Les types de communications dans un projet, Ecouter efficacement, Les barrières à une bonne écoute. Dans le projet : Les modes, plan de communication dans un PAQ, les différentes instances du projet (les comités directeur, pilotage, suivi, validation…) et leurs rôles. Atelier Communication : répondre à un besoin client.
RESSOURCES HUMAINES : Strength deployment theory, les types d’organisation projet, rôle et responsabilité du manager de projet, les types d’autorité et de pouvoir, les styles de leadership, quelques théories de la motivation, la résolution de conflits, le « Team Building ».
MANAGEMENT DE PROJET : Gestion des coûts, la Earned Value Method, gestion contractuelle, les types de contrat, le descriptif de prestations, la spécificité des marchés publics.
QUALITÉ : État de l'art : définitions, principes, gestion du risque, normes. Méthodologies: CRAMM, MARION, MEHARI, MELISSA,ISO 17799. Droit : les lois (Godfrain, Informatique et liberté), la jurisprudence. Programmation sécurisée : étude de cas (bug de format, débordements, injection, …), et normes d'évaluation TSEC,ITSEC,ISO15408. Techniques d'intrusion : vers, cheval de Troie, virus, backdoors, DOS, MITM, sniff, spoofing. Définition de la qualité, de l'assurance qualité et de l'amélior ation continue. Les règlementations. Présentation des modèles d'organisation Qualité (ISO/COBIT/CMMI/ITIL/…). Principes de la Qualité appliqués aux projets informatiques. La documentation des projets (Plans/Rapports/Revues/PAQ/…). Le testing des applications (tests unitaires/intégration/performance/acceptation/…). Gestion de la qualité en phase d'exploitation - Revues périodiques. Retrait des applications. Outils qualité des projets.
Compétences visées
Donner au gestionnaire de projet toutes les méthodes et tous les outils de conduite de projet informatique qui lui permettront d'exercer son métier dans les meilleures conditions, et ainsi de garantir toutes les conditions nécessaires au succès de la tâche qu'on lui aura confiée.
Bibliographie
1 - Philippe Le Tourneau « Contrats informatiques et électroniques », Editeur Dalloz-Sirey, Edition 2006
2 - André Lucas, Jean Devèze, Jean Frayssinet « Droit de l'informatique et de l'Internet » Presses Universitaires de France - PUF (2001) Collection : Themis
3 - Lamy droit de l'informatique et des réseaux ¿ édition 2008