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Description

POO : 1. Principes de programmation : encapsulation et abstraction. Notions de classe et objet. Règles de portée. Classes et packages en Java. 2. Syntaxe élémentaire du langage Java. Types primitifs. Gestion de la mémoire. Constructeurs. Environnement de développement et bibliothèques standards. 3. Conception : relations, composition et agrégation. Lien avec les autres formalismes de modélisation. 4. Spécialisation et héritage. Principes, et conséquence sur le typage (statique et dynamique). Notions de classe abstraite et d'interface. Exemples de la bibliothèque standard. Études de cas. 5. Schémas de conception orientées objet. Études de cas : Développement d'un projet en commun (investissement fort en travail personnel justifiant les 6 ECTS).
Conception : Le catalogue GOF et le GRASP. Manager et de Singleton. Etude détaillée de quelques design patterns du GOF. Les patterns d’architecture. Modèle en 3 couches, MVC, MVC2. Couche de persistances. Application des patterns aux systèmes distribués. Architectures à tiers (2, 3, n). Architecture Internet/intranet. Architecture J2EE et .Net. Architecture Orientée Services (SOA) et Resources (ROA).

Compétences visées

A l'issue de ce cours, les étudiants seront en situation d'appréhender la conception d'un système informatique avec tous les aspects de robustesse, d'efficacité, de productivité et d'évolutivité inhérents à la réalisation d'un système informatique complexe.