2. Trouvez votre formation
  • Sciences humaines et sociales,
  • Sciences, Technologies, Santé

Médiation et communication scientifique

Le parcours Médiation et Communication Scientifique du master Information et communication est porté par l'INSPE de l'Université de Strasbourg. Ce parcours forme les futurs professionnels de la communication qui exerceront leur métier en agence, en entreprise, dans les collectivités territoriales, dans les institutions publiques ou privées et les structures de médiation scientifique.
    Ce parcours forme à plusieurs types de compétences :
    •    connaissance des médias et capacités d’analyse, de synthèse et de critique nécessaires dans le secteur d’activité de la médiation et de la communication scientifique ;
    •    conception et pilotage de projets dans des contextes communicationnels variés : numérique, évènementiel, institutionnel, muséologique, sciences participatives ;
    •    création de dispositifs de médiation et de communication et de contenus adaptés (écrits, vidéos, sonores, web).
    Les cours préparent les étudiants à élaborer une stratégie de communication, à gérer un projet, à produire des médias (écrits, vidéos, son), et à évaluer l’impact des actions menées.
    Plus d’information sont disponible sur le site du M2 Médiation et communication scientifique (https://mastercomsci1.u-strasbg.fr/). Il présente la formation dans le détail ainsi qu’une sélection de travaux menés par les étudiants.

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

Lors de la formation les étudiants doivent réaliser un ensemble de projets en lien avec le monde professionnel. Cette approche par projet leur permet de conforter leurs choix d’orientation professionnelle et de découvrir d’autres facettes du monde de la médiation et de la communication scientifique. Chaque étudiant doit réaliser un stage professionnel de 4 à 6 mois en fin de formation.
    Après la formation un contact est maintenu avec les diplômés au moyen de l’association d’étudiants Cyclope et le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg.

Le parcours de Master 2 Médiation et communication Scientifique est accessible en formation initiale et continue. Ce parcours est conçu pour des étudiants ayant reçu une formation en sciences dites exactes, notamment via une Licence ou un Master en sciences de la nature ou de la matière (chimie, physique, biologie, etc.).  Après une licence, il est possible d’accéder au M2 Médiation et communication scientifique après une première année en master Information et Communication (Université de Haute-Alsace) ou en Master Sciences & Société (Université de Strasbourg).
    Un accès direct en M2 est envisageable au cas par cas pour les étudiants ayant obtenu un Master voire un doctorat en sciences de la matière ou de la nature.
    La commission pédagogique du master examinera les dossiers de candidature pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis et apprécier la compatibilité du projet professionnel avec l’offre de formation proposée.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Les critères suivants sont pris en compte pour l’évaluation des candidatures :
    •    Intérêt manifeste pour les secteurs de l’information, de la communication et du numérique
    •    Parcours et résultats témoignant d’un engagement dans un projet de formation avec des résultats d’un bon niveau général
    •    Très bonne maîtrise du français
    •    Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master

Prérequis recommandés

De premières expériences dans le champ de la médiation et de la communication peuvent constituer un plus appréciable.

Thèse en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section)

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés