TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Les objectifs du parcours « Histoire des mondes germaniques » sont l’approfondissement des connaissances sur les mondes germaniques grâce au suivi des enseignements concernant l’aire germanophone du Moyen Âge à nos jours, enseignements traditionnellement importants à l’université de Strasbourg, et à la réalisation d’un mémoire de recherche portant partiellement ou entièrement sur les mondes germaniques. Le parcours permet aussi d’effectuer un séjour d’études dans un pays de langue allemande grâce aux accords Erasmus ou Le Campus européen.
Les compétences à acquérir sont celles communes aux historiens, avec un accent spécifique mis sur la connaissance des mondes germaniques : capacités d’analyse d’une question historique, de problématisation, d’information sur l’état de l’art, de repérage et de compréhension des sources disponibles, de valorisation de ces sources dans le cadre d’une argumentation détaillée et d’une synthèse, écrites comme orales.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Aménagement prévu pour les publics ayant un profil spécifique en référence au RSE en vigueur au sein de l'université : Régime spécial d'études
Aide à la réussite
Une réunion d’information pour les étudiants de 3e année de licence a lieu au printemps de chaque année universitaire.
Une réunion d’information pour les étudiants inscrits dans le parcours a lieu au début de chaque année universitaire, avant le commencement des enseignements. Chaque étudiant peut ensuite s’adresser par mail à la responsable du parcours et convenir, si besoin, d’un rendez-vous pour toute question liée à sa formation. La communication avec les étudiants se fait régulièrement, par mail ou via moodle.
Un stage peut être proposé au sein de l’unité de recherche ARCHE à laquelle le parcours est adossé. Une aide à la recherche de stages aux archives d’Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg ou à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg peut également être proposée.
Insertion professionnelle
Un stage peut être proposé au sein de l’unité de recherche ARCHE à laquelle le parcours est adossé. Une aide à la recherche de stages aux archives d’Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg ou à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg peut également être proposée.
Plus largement, les compétences que développe le parcours sont valorisables en tant que telles dans les métiers de la recherche en histoire (enseignant-chercheur, chercheur CNRS, ingénieur d’études). Elles le sont aussi dans les métiers de gestion de la documentation, aussi bien lorsque celle-ci concerne les sources historiques (archives) que dans les bibliothèques et les centres de documentation proprement dits. Les métiers de la culture et du tourisme, ceux de la communication (journalisme notamment) sont également concernés. Plus largement, la capacité d’analyser et de traiter des dossiers avec rigueur, méthode et précision peut être valorisée dans l’administration ou dans les secteurs public et privé, avec éventuellement une poursuite d’étude dans d’autres composantes et/ou disciplines. C’est notamment le cas pour les métiers de l’enseignement : le concours du Capes est accessible après une licence, dans le cadre d’un master MEEF, mais nombre d’étudiants préfèrent faire précéder celui-ci d’une formation à la recherche plus complète. C’est encore plus nettement le cas pour les agrégatifs. L’expérience montre que les étudiants qui tentent les concours de l’enseignement, CAPES et agrégation, obtiennent une plus grande réussite lorsqu’ils ont obtenu au préalable un master recherche en histoire, notamment en histoire des mondes germaniques.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Faculté des Sciences du sport : André Gounot (PR Hist. Staps employé LVE allemand)
Faculté de médecine : Christian Bonah (PR Hist. contemporaine de la médecine)
Ingénieurs d’étude - Guillaume Porte Ingénieur d'étude employé par l'UR3400 ARCHE spécialisé en Humanités numériques - Jean-Philippe Droux Ingénieur d'études en sciences de l’information géographique, employé par l'UMR7044 ARCHIMEDE
Les + de la formation
Ce parcours est fait pour les étudiants passionnés d’histoire et intéressés par l’histoire des mondes germaniques dont l’Alsace fait partie.
Témoignages
J., étudiante en master Histoire des mondes germaniques 2018-2020 : voir son témoignage et sa photographie dans le fascicule « Sciences humaines et sociales. Offre de formation de l’université de Strasbourg » édité par le Service de la communication, espace avenir, en 2018 (scan disponible).
Mais d’autres témoignages peuvent être sollicités.
Taux de réussite
Pour le moment, les taux de réussite ne sont connus que pour la mention.
Lieu(x) à l'étranger
Les lieux à l’étranger sont les universités concernées par les accords Erasmus conclus par la faculté des sciences historiques ou les accords Le Campus européen.
Dimension internationale
La formation est tournée vers l’international même si elle ne dispense pas de double diplôme ou de diplôme conjoint. Le parcours permet aussi d’effectuer un séjour d’études dans un pays de langue allemande grâce aux accords Erasmus ou Le Campus européen.
Admission
Critères de recrutement
Niveau Bac+3. Niveau B2 en allemand
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Prérequis obligatoires
Motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), qualité de l'expression écrite en français et du projet (examinée sur la base d'un projet de recherche et d’un projet professionnel, en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master).
Allemand B2 minimum.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Doctorat d’histoire ou d’études allemandes, concours de l’enseignement, concours administratifs, autres masters de sciences humaines.
Poursuite d'études à l'étranger
Doctorat d’histoire ou d’études allemandes, autres masters de sciences humaines.
Passerelles et réorientation
Possibilité de réorientation vers d’autres masters de la mention histoire ou d’autres masters proposés par la faculté des sciences historiques, l’établissement ou d’autres établissements en France.
Métiers de la recherche en histoire : enseignant-chercheur, chargé de recherche en sciences humaines, ingénieur d’études Métiers de gestion de la documentation, dans les archives, bibliothèques et centres de documentation : archiviste, conservateur du patrimoine, bibliothécaire, chargé d’études documentaires Métiers de la culture et du tourisme : guide-conférencier, guide interprète Métiers de la communication : journalisme notamment. Métiers de l’administration publique. Métiers de l’enseignement : professeur certifié ou agrégé dans l’enseignement secondaire
Stage
Stage en France
Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
6 semaines
Période du stage
S4 dans la maquette mais peut se faire à un autre moment selon les disponibilités de l’étudiant (pendant les congés universitaires par exemple)
Stage à l'étranger
Statut
Stage possible
Durée du stage
6 semaines
Période du stage
S4 dans la maquette mais peut se faire à un autre moment selon les disponibilités de l’étudiant (pendant les congés universitaires par exemple)
Programme des enseignements
Master 1 - Histoire - Histoire des mondes germaniques