Fonctionnement et gestion des environnements urbains
Solutions pour la ville durable
TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Le parcours a pour objectif de former des cadres sachant diagnostiquer et orienter le fonctionnement des environnements urbains dans une perspective de développement durable en tenant compte de l’imbrication des composantes physiques et sociales. Son originalité est d'approfondir les composantes air-climat-énergie, îlots de chaleur, transport-mobilité, risques, santé et bien-être et leurs interactions en milieu urbain.
Les compétences à acquérir sont organisées de manière progressive :
En master 1 :
Se familiariser avec la production et l'intégration des savoirs sur le fonctionnement et la gestion des environnements
Se familiariser avec la modélisation systémique et maitriser l'usage des outils SIG et SGBD
Développer un argumentaire logique
Découvrir le milieu professionnel
En master 2 :
Conception d'une démarche du production et d'intégration des savoirs autour d'une question d'environnements urbains
Utiliser et développer des outils de simulation
Associer les données multi-sources et les outils numériques adaptés à la problématique traitée
Développer l'esprit critique
Entreprendre et faire des propositions
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Consulter la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg :
Le public en formation continue suit le même emploi du temps que celui en formation initiale.
Aide à la réussite
Le parcours propose dans son programme différentes formes d'aide à la réussite :
Aide à la définition du projet professionnel personnel
Aide à la recherche de stage et bilan des compétences
Tout au long du master, des informations sont transmises aux étudiants par le responsable du parcours et l'ensemble de l'équipe pédagogique. La proximité de l'équipe pédagogique est un atout pour la réussite.
L'université de Strasbourg propose la plateforme pédagogique numérique MoodleAIR qui met à disposition des ressources en auto-formation :
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Pluridisciplinaire, l'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de la Faculté de géographie et d'aménagement, d'autres composantes de l'université et de l'ENGEES. Les intervenants extérieurs sont des professionnels.
Les + de la formation
Associer les composantes physiques et sociales des environnements urbains
Approche des environnements urbains par la complexité
Diversité des méthodes et outils (quantitatifs, qualitatifs)
Intégration des savoirs et des savoir-faire par des ateliers et stages
Témoignages
Un avis d'ancien
De manière globale, ce parcours m'a appris à comprendre, problématiser, synthétiser et analyser de façon transversale de nombreux sujets/thèmes variés (réelle compétence "pluridisciplinaire"). Je voulais juste vous remercier de n'avoir rien lâchés pendant le Covid. Beaucoup d'amis étudiant dans d'autres fac ont été livrés à eux-mêmes alors que nos cours restaient très structurés, intéressants et dynamiques ! Vous nous avez bien suivis et encouragés pendant cette période. Merci car je ne sais pas si, sans ça, j'aurais pu tenir durant les semestres de confinement :)
Diplômé de la promotion
Taux de réussite
Le taux de réussite des présents est de 89,5 %
Dimension internationale
Accueil d'étudiants en mobilité internationale
Possibilité pour les étudiants du master de passer un ou deux semestres dans une université étrangère (ERASMUS, CREPUQ...)
Bases de connaissances en géographie, en environnement et en analyse de données
Niveau C1 en français
Niveau B2 en anglais
Prérequis recommandés
Étudiants issus des mentions Géographie et aménagement, Économie, Sociologie, Sciences de la vie, Sciences de la Terre et Sciences de la vie et de la Terre
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Le parcours permet la poursuite des études au niveau doctoral