Créé en 1993, ce Master jouit d’une attractivité durable, qui lui permet de faire jeu égal avec les plus grandes institutions universitaires européennes. Son architecture combine solidité substantielle et agilité par rapport à son environnement socio-professionnel.
Bénéficiant de l'ancrage européen de Strasbourg et d'une longue expérience, la formation allie l'excellence scientifique et la mise en pratique professionnelle en s'appuyant sur un réseau étendu de partenaires. Elle forme aux métiers de l'Europe dans les domaines de la gouvernance, de la coopération internationale et décentralisée, des politiques sociales et environnementales et de la sécurité internationale, à des postes et fonctions divers - chargé de mission 'Europe' au sein des institutions nationales et décentralisées, représentant d'intérêts et de causes auprès des institutions européennes, assistant parlementaire, fonctionnaire et contractuel européen, analyste et expert.
Grâce à ses liens étroits avec le laboratoire SAGE, centré sur la sociologie politique de l’Europe, cette mention offre les atouts d’une formation généraliste sur les questions de politiques européennes, tout en ouvrant les étudiants aux recherches de pointe sur la sociologie politique des professionnels et des politiques de l’UE menées par l’équipe strasbourgeoise. Le diplôme est certes à dominante professionnelle mais contribue néanmoins à la formation à la recherche et permet aux étudiants de poursuivre en doctorat s’ils le souhaitent, tout en bénéficiant de l’environnement professionnalisant du Master : ceux-ci doivent suivre un ensemble de modules spécifiques et sanctionner leur année par la réalisation d’un mémoire.
Le Master s’appuie également sur des dynamiques impulsées par l’Institut thématique interdisciplinaire MAKErS, La Fabrique de la société européenne, un regroupement de plus de 130 chercheur.e.s issus de trois laboratoires de recherche strasbourgeois : le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA), le laboratoire « Droit, Religion, Entreprise et Société » (DRES) et le laboratoire « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe » (SAGE). Si la science politique continue à constituer le cœur de la formation, les collaborations nouées au sein de l’Institut ont permis le renforcement des dimensions juridique et économique de la mention.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Les parcours bénéficient des réseaux professionnels et des enseignements transversaux propres à ce Master : formations techniques et professionnelles (lobbying/plaidoyer, montage et suivi de dossiers de financement, gouvernement local des financements et des projets européens, groupes de projet etc.), cas pratiques co-encadrés par les partenaires professionnels, mise en réseau avec les institutions européennes (séjour d’étude à Bruxelles, réseau dense des alumni), accompagnement individualisé dans le parcours professionnel et la recherche de stage, etc.
Enquêtes sur l'insertion professionnelle des diplômés : voir oresipe.unistra.fr
Programme des enseignements
Affaires européennes / Europa-Studien (A2ES)
Master Études européennes et internationales - M2 Affaires européennes / Europa-Studien (A2ES)
Sécurité de l'Europe, stabilisation et intervention internationales / Security of Europe, Stabilisation and International Intervention (SESII)
Master Études européennes et internationales - M2 Sécurité de l'Europe, stabilisation et intervention internationales / Security of Europe, Stabilisation and International Intervention (SESII)
Semestre 3 Sécurité de l'Europe, stabilisation et intervention internationales