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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

L'U.E. en 5 blocs :

  • Éthique de la recherche biomédicale (Mme Dupouy) : Le cours présente, dans une perspective historique, les grandes étapes du développement d'une éthique de l'expérimentation sur l'être humain dans les sciences biomédicales, il expose et confronte les grands principes et traditions morales qui inspirent cette éthique et analyse les dispositifs juridiques sur lesquels elle repose; enfin, il examine les difficultés éthiques qui subsistent aujourd'hui et demande aux étudiant.es d'analyser et discuter des articles de recherche contemporains sur le sujet.
  • Éthique de l'expérimentation animale (M Jaquet) : Après avoir exposé quelques chiffres et données descriptives au sujet de l’expérimentation animale en France et en Europe, nous nous pencherons sur la question de sa justification morale. À quelles conditions l’usage qui est fait des animaux dans le domaine de la recherche scientifique et médicale est-il moralement acceptable ? Ces conditions sont-elles parfois remplies ?
  • Éthique de la recherche : Internet ( Mme  Faury) : Ce cours interroge la pratique de la recherche dans le contexte de la science ouverte (selon la définition des recommandations UNESCO 2021), et la manière dont les questionnements éthiques se (re)posent quand il s’agit d’ouvrir le cycle de la recherche à différents types de publics et selon une pluralité d’engagements, dans un contexte numérique.
  • Éthique de la recherche : Plagiat et conflits d’intérêts (Mme  Igersheim) :  Le cours présente les principales étapes de l’émergence de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique et son intégration progressive dans les milieux académiques, français et au-delà. Assortis de nombreux exemples, deux catégories de manquements à l’intégrité scientifique sont analysées : le plagiat et le conflit d’intérêts. A l’appui de ces deux catégories, nous mettrons en avant les liens étroits entre intégrité scientifique et éthique de la recherche.
  • Éthique de la recherche : Recherche en sciences sociales (Mme Beaucourt) : À partir de l’analyse de cas concrets, le cours propose une réflexion sur la façon dont les questionnements éthiques s’intègrent aux pratiques des chercheur.es en sciences sociales sur leurs terrains d’enquête, notamment ethnographiques.

Compétences requises

Aucune

Compétences visées

Connaître les principales positions dans un domaine spécifique. Savoir s’appuyer sur ces positions pour développer sa propre réflexion. Identifier le principe moral spécifique déterminant pour un enjeu éthique contemporain. Arbitrer les conflits de valeurs générales pertinentes pour un enjeu éthique contemporain. Savoir utiliser la méthode argumentative pour produire des raisonnements originaux. Savoir en particulier appliquer cette méthode à ses propres raisonnements moraux. Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles d’éthique écrits par des experts. Identifier, distinguer et évaluer certaines des difficultés éthiques que posent les pratiques de recherche dans les sciences sociales). Produire une analyse argumentée et nuancée d'une question relative à l'un de ces problèmes éthiques.