UE
UE4 - Éthique Animale
Description
Ce cours propose une introduction à l’éthique animale par la biais de la notion de spécisme. Il comporte deux parties. La première sera consacrée à des questions ontologiques : Qu’est-ce exactement que le spécisme ? Le spécisme existe-t-il ? La seconde, à des questions éthiques : Le spécisme est-il moralement acceptable ? Peut-il être justifié par une différence moralement pertinente opposant les humains aux autres animaux ?
Compétences requises
Aucune
Compétences visées
Maîtriser la notion de spécisme et des enjeux moraux qu’elle soulève. Comprendre les principales positions sur la question du statut moral des animaux, ainsi que des arguments en leur faveur et des objections à leur encontre. Être capable de se forger une opinion informée et argumentée sur ces sujets. Utiliser des connaissances fondamentales en éthique théorique et appliquée. Identifier les principes moraux généraux pertinents et les valeurs générales pertinentes pour un enjeu éthique contemporain. Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique en vue d’une décision. Savoir utiliser la méthode argumentative pour analyser des raisonnements produits par d’autres. Comprendre comment cette méthode s’applique en particulier au raisonnement moral. Démontrer des capacités de jugement et de discernement moral. Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles d’éthique écrits par des experts. S’exprimer et communiquer (par écrit et oralement) au sujet de l’éthique. Expliquer de manière compréhensible différentes positions morales générales. Montrer que l’on a compris à quelle question répondent ces positions et en quoi les réponses qu’elles fournissent diffèrent. Présenter les arguments en faveur de ces positions.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours organisés dans les différentes composantes. Les étudiants sont accompagnés par un enseignant de référence et disposent (depuis le site internet du CEERE) des coordonnées de tous les enseignants pour éventuellement prendre contact. L’évaluation terminale est réalisée selon les conditions fixées par la composante ou par l’enseignant de la composante en charge de l’enseignement.
Bibliographie
Chaque enseignant propose sa bibliographie