Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Rédaction d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant, membre ou non de l’équipe pédagogique du Master, expert du domaine dont relève le mémoire. Le mémoire doit comporter environ 80 pages (hors biblio et annexes). En s’appuyant sur la littérature de référence sur un thème donné, il doit répondre à une problématique éthique bien définie et pertinente à l’aune de l’état des connaissances sur le thème en question. Le mémoire est défendu et évalué à l’occasion d’une soutenance.

Compétences requises

Aucune

Compétences visées

Connaître les principales positions dans un domaine spécifique. Savoir s’appuyer sur ces positions pour développer sa propre réflexion. Identifier le principe moral spécifique déterminant pour un enjeu éthique contemporain. Arbitrer les conflits de valeurs générales pertinentes pour un enjeu éthique contemporain. Savoir utiliser la méthode argumentative pour produire des raisonnements originaux. Savoir en particulier appliquer cette méthode à ses propres raisonnements moraux. Défendre des thèses et de positions personnelles dans ses propres écrits. Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles d’éthique écrits par des experts. Expliquer de manière compréhensible ses propres positions sur une question d’éthique. Montrer que l’on a compris à quelle question répond la position que l’on a adoptée et en quoi cette réponse diffèrent des autres réponses possibles. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Capacité à exposer ses idées de façon claire et synthétique.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d'organisation et de suivi : Un enseignant suit l’étudiant dès le master 1 pour établir sa problématique de recherche puis durant son master 2 pour conforter sa recherche et établir son mémoire.
 

Bibliographie

L’enseignant qui suit l’étudiant dans l’élaboration de son mémoire travaille avec lui la bibliographie