UE
UE1 - Éthique Normative
Description
Supposons qu’Anne a bien agi, tandis que Carole a mal agi. Quelle est la caractéristique que possède l’acte d’Anne, que ne possède pas l’acte de Carole, et en vertu de laquelle le premier est moralement acceptable contrairement au second ? Quel est, en d’autres termes, le critère de l’acte moralement bon ? Telle est la question qui est au cœur de l’éthique normative, champ de recherche sur lequel porte ce premier cours. Nous examinerons les principales réponses qu’elle a reçues – notamment, le conséquentialisme, le déontologisme et l’éthique de la vertu – et nous verrons quelles raisons plaident en faveur de ces réponses et à quelles objections elles se heurtent. Puisque toutes les théories morales plausibles accordent une certaine importance au bien-être individuel, une partie du cours sera consacrée aux principales théories du bien-être que sont l’hédonisme, le préférentialisme et la théorie de la liste objective.
Compétences requises
Aucune
Compétences visées
Connaître les principales théories morales et du bien-être et être capable de les appliquer à des questions concrètes. Savoir identifier les principes moraux généraux et les valeurs pertinentes pour un enjeu éthique contemporain. Savoir utiliser la méthode argumentative pour analyser des raisonnements produits par d’autres et comprendre comment cette méthode s’applique en particulier au raisonnement moral. Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles d’éthique écrits par des experts. Savoir expliquer de manière compréhensible les théories morales générales et pouvoir démontrer que l’on a compris à quelle question répondent ces théories et en quoi les réponses qu’elles fournissent diffèrent les unes des autres. Pouvoir présenter et évaluer les arguments en faveur de ces théories et les objections qu’elles rencontrent.