2. Trouvez votre formation
  4. Master Droit social
  5. Droit social interne, européen et international
  • Droit, Économie, Gestion

Droit social interne, européen et international

Le Master droit social forme des praticiens et des chercheurs capables de délivrer une expertise sur l’ensemble des questions touchant au droit social (droit du travail et droit de la protection sociale) interne, européen et international.
L’objectif est de renforcer chez les étudiants leurs qualités d’analyse et de synthèse des textes, de la jurisprudence et de la doctrine se rapportant au droit social et aux disciplines juridiques connexes (droit des obligations, droit des affaires, droit de la concurrence, droit de la santé, droit européen, droit international privé, droit pénal).
En master 2, la voie professionnelle se réalise dans le cadre de l’alternance (en apprentissage) et vise à apporter aux diplômés l’ensemble des compétences leur permettant d’évoluer, au sein du service juridique d’une entreprise, d’une administration, d’une organisation syndicale, d’un cabinet d’avocat ou d’experts comptables, comme en témoignent les postes occupés par la majorité des anciens diplômés.
La formation apporte aux diplômés de la voie recherche un ensemble de compétences (savoirs théoriques, savoirs méthodologiques, analyse critique) qui leur permet d’entreprendre un doctorat en droit social (école doctorale Sciences juridiques ED 101).

Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.

oresipe.unistra.fr

L’équipe pédagogique du master droit social est composée d’enseignants-chercheurs membres de l’équipe de droit social de l'Université de Strasbourg (UMR 7354 DRES) et provenant d’autres universités françaises et étrangères, ainsi que de nombreux professionnels (avocats, magistrats, responsables des ressources humaines, cadres d’entreprise, représentants des organisations syndicales et patronales, experts-comptables, médecins du travail, etc.).

En master 2, la formation est proposée en alternance afin d’optimiser l’insertion sur le marché du travail des étudiants.

Public visé : Étudiants ayant une bonne base en droit social acquise en licence et master 1 droit social ou master AES ou diplôme équivalent et maîtrisant au moins une langue étrangère.

S'agissant d'une formation en alternance, des conditions d'âge doivent être remplies : voir conditions.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence Droit et Licence AES
Autres prérequis:
De solides connaissances en droit du travail dans ses aspects tant individuels que collectifs ; un bon niveau de connaissances en droit commercial et des sociétés ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou AES ou diplôme équivalent; M1 Droit social
Autres prérequis:
Solides connaissances de Droit social, maîtrise d'au moins une langue étrangère attestée par un certificat d'aptitude ou un séjour à l'étranger. La formation est ouverte en apprentissage et en contrat de professionalisation , ou en formation initiale pour la voie recherche.

A l’issue du Master 1 droit social , l’étudiant peut poursuivre en M2 droit social ou candidater à un M2 Ressources humaines (notamment à l’école de management). Il peut également opter pour la préparation aux concours : de la fonction publique, de l’école nationale supérieure de sécurité sociale, de l’École d’avocats, etc.

Les débouchés concernent plus particulièrement les entreprises de l’industrie, du commerce et des services, les administrations (Inspection du travail, URSSAF, caisses de sécurité sociale...), les cabinets d’avocats, les cabinets d’audit ou d’expertise-comptable, les organisations professionnelles.

juriste d’entreprise, avocat en droit social, pôle social dans les cabinets d’expertise comptable, juriste dans une organisation professionnelle, inspecteur du travail, enseignant-chercheur. L’enquête sur les diplômés indique une très bonne insertion professionnelle dans un emploi stable en rapport avec leur secteur disciplinaire et leur qualification sur les métiers ciblés par la formation.

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

La deuxième année de Master se réalise selon une alternance de cours à la Faculté/immersion en entreprise. Il peut s'agir de périodes allant de 1 à 4 semaines, voire davantage. Cette modalité, très appréciée des entreprises et administrations, permet aux étudiants de s’intégrer pleinement dans leur cadre professionnel et de choisir leur alternance sur l’ensemble du territoire français.

Type de contrat

Morane Keim-Bagot  :  keimbagot@unistra.fr
Référent apprentissage
Laura Raulin  :  laura.raulin@unistra.fr