L’enseignement aborde, de manière chronologique et dans le cadre d’une approche juridique, la problématique des relations entre l’État français et les Églises ou religions dominantes et minoritaires présentes sur son territoire, du Moyen âge à la Période contemporaine. L’enseignement vise à décrire une dynamique dans les rapports entretenus par deux institutions rivales : l’une prétendant à l’universalité et l’autre à la souveraineté. Dans cette longue querelle, l’État est souvent parvenu à contrôler l’Église en l’absorbant, en intégrant les institutions religieuses et le personnel religieux dans ses structures administratives. A la fin du 19e siècle, les relations s’enveniment au point de provoquer une séparation. Historiquement, en France, les relations Églises-État apparaissent perpétuellement osciller entre ces alternatives contrastées. Dans une ambition comparatiste, l’enseignement permettra de mettre en perspective les options aujourd’hui retenues par les différents pays de l’Union européenne en matière de gestion du fait religieux.

• Examiner l’histoire des sources et des institutions du droit canonique.
  • Retracer les évolutions historiques des institutions canoniques.
  • Repérer les principales étapes de l’évolution historique des institutions canoniques.
  • Replacer les évolutions institutionnelles dans leur contexte historique.
  • Distinguer et mettre en perspective les principales institutions du droit canonique, dans leur contexte historique, géographique, politique, culturel et socioreligieux.
  • Situer les droits des religions dans leur rapport à la société et aux droits étatiques
  • Évaluer l’évolution des relations de l’Église avec les États et les sociétés civiles.
  • Identifier les points de contact entre les deux systèmes normatifs canonique et civil dans une double dimension historique et actuelle.
  • Conseiller et contribuer à la mise en œuvre de l’action des institutions ecclésiales auprès des institutions publiques, nationales et européennes, des ONG...

Discipline(s)

• Théologie catholique