Le cours vise à développer une étude comparative des régimes des cultes en France et dans le Etats membres de l’Union européennes, avec une insistance sur les grands principes qui les fondent: neutralité/laïcité, liberté et égalité. Les composantes de ces régimes : Enseignement religieux, financement, statut des ministres du culte, statut des institutions religieuses feront l’objet d’une présentation.

• Examiner l’histoire des sources et des institutions du droit canonique.
  • Retracer les évolutions historiques des institutions canoniques.
  • Replacer les évolutions institutionnelles dans leur contexte historique.
  • Distinguer et mettre en perspective les principales institutions du droit canonique, dans leur contexte historique, géographique, politique, culturel et socioreligieux.
  • Situer les droits des religions dans leur rapport à la société et aux droits étatiques.
  • Évaluer l’évolution des relations de l’Église avec les États et les sociétés civiles.
  • Identifier les points de contact entre les deux systèmes normatifs canonique et civil dans une double dimension historique et actuelle.
  • Conseiller et contribuer à la mise en œuvre de l’action des institutions ecclésiales auprès des institutions publiques, nationales et européennes, des ONG....

Discipline(s)

• Théologie catholique