Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le parcours "Populations et politiques publiques " est le seul en France en démographie, ouvert exclusivement à la Formation continue.

Cette formation s'adresse à différents profils :
- des personnes souhaitant acquérir des compétences en traitement et analyse des populations cibles de politiques publiques (santé, éducation/formation, environnement, culture, aménagement, ...)  
- des personnes cherchant une remise à niveau dans ce même domaine.
- des personnes désirant acquérir un niveau Master pour ensuite poursuivre en doctorat, notamment dans le cadre d'un financement CIFRE.

La réalisation d'un mémoire est une condition pour valider ce Master qui se fait en 1 an, avec la possibilité de prolonger d'une année pour réaliser son mémoire. 

L'équipe pédagogique est composée de chercheurs de haut niveau et de nombreux experts professionnels dans le domaine du pilotage des politiques publiques. Elle est totalement impliquée dans la formation des étudiants et des étudiantes dont les promotions sont de taille réduite. 

Le Master est labellisé par l’École des Hautes études en démographie - École HED) -  site de l'HED : https://ecolehed.fr/bienvenue-lecole-hed et bénéficie de tout le soutien du Service de formation continue de l'université de Strasbourg (modalité d'inscription, possibilité de financement de la formation, VAAP et VAE, suivi pédagogique et organisation pour concilier activité professionnelle et suivi d'études...)

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la Formation continue de l'université de Strasbourg : https://sfc.unistra.fr/formations/administration-publique_-_administration-publique_-_master-politiques-publiques-et-populations_-_4389/

Insertion professionnelle

A l'issue de parcours "Populations et politiques publiques" les diplômés peuvent rechercher un emploi dans ce domaine ou envisager une mobilité au sein de leur environnement professionnel.  

Il est également possible d'envisager poursuivre en Doctorat, notamment dans le cadre d'un financement CIFRE.

Admission

Candidater

Le dépôt des candidatures s'effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg. L’avis de la commission est délivré après examen du dossier et un entretien.

Un lien vers la plateforme d'inscription e-candidat est accessible depuis la page de la formation continue : 
https://sfc.unistra.fr/formations/administration-publique_-_administration-publique_-_master-politiques-publiques-et-populations_-_4389/ 

Prérequis obligatoires

Cette formation est ouverte :
- Aux professionnels en exercice ou souhaitant se réorienter dans le domaine de l’analyse des politiques publiques et des populations concernées, 
- Aux professionnels ayant développé une expertise dans le domaine des politiques publiques, 
- Aux personnes souhaitant progresser dans leur carrière et envisageant la réalisation d’un doctorat, notamment dans le cadre d’une bourse Cifre.
La participation à cette formation nécessite d’avoir une expérience dans le domaine de l’analyse quantitative et le suivi de populations spécifiques, mais aussi dans la rédaction de rapports d’études. Il est possible de faire reconnaitre des compétences déjà acquises en lien avec le diplôme visé, notamment si certains éléments ont déjà été validés dans un cursus antérieur.

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Programme des enseignements

Master 2 Démographie - Politiques publiques et populations (FC)

Lieu

Université de Strasbourg - Service Formation Continue 21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg

Contacts

Responsable(s) de parcours
Didier Breton  :  dbreton@unistra.fr
Référent administratif
Laurence Kostyra  :  lkostyra@unistra.fr
Référent administratif
Nadege Hekpazo  :  nhekpazo@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger