Le Master mention Cinéma et Audiovisuel se compose de deux parcours:

Parcours « Théorie, analyse et histoire des formes cinématographiques » Clairement inscrit dans le champ disciplinaire des études cinématographiques, ce parcours est une formation complète et concrète à la recherche : séminaires en prise avec l’actualité scientifique, ateliers où se déploie la pratique de la recherche (écriture et communication scientifique, méthodologie), intégration de la pratique audiovisuelle dans une visée théorique (l’analyse de film par le film). L’accent y est donc mis sur les compétences propres à une telle formation (concevoir, analyser, organiser, écrire, enquêter, transmettre) mais aussi sur leur déploiement possible au-delà du seul milieu universitaire.

Parcours « Ecritures filmiques »Ce parcours se construit sur l'écriture d'un projet filmique personnel. Pour ce faire, il offre aux étudiants des assises solides sur le plan créatif (écriture, conception, ateliers pratiques), tout en leur donnant les fondamentaux en développement de projets (fonctionnement des structures de production, techniques du pitch, dossier de production, notes de lecture de scénario, administration de la production, subventions, dispositifs de soutien à la création, etc.). Accompagnant des auteurs et autrices, ce parcours entend leur donner les moyens de développer leurs projets sur des aspects autres que purement créatifs ; les préparant ainsi à mettre leurs compétences en la matière au service d'autres projets que les leurs.

Aide à l'orientation/réorientation

information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants ayant des difficultés (aide à la définition du projet professionnel personnel, aide éventuelle à l'insertion professionnelles, stages, techniques de recherche d'emploi. Renseignements sur les aides aux étudiants sortants, etc.).

Adossement à la recherche

Le Master et ses deux parcours s'inscrivent pleinement dans la dynamique de recherche de l'UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques). Les axes structurant de l'unité de recherche soutiennent à la fois les séminaires spécifiques aux études cinématographiques et les séminaires mutualisés proposés aux étudiants de toute la faculté. Les étudiants participent à ces séminaires, mais aussi à des manifestations scientifiques de l'UR tout au long de leur cursus (journées d'études, colloques). L'intérêt de l'ACCRA pour la recherche fondamentale autant que pour la recherche-création offre enfin une structure idéale aux deux parcours du master Cinéma et Audiovisuel.

Adossement au milieu socio-professionnel

Forte d'une filière audiovisuelle dynamique (producteurs, chargés de développement, chargés de mission dans l’audiovisuel, structures d’aide à l’écriture, résidences d’écriture, scénaristes, monteurs, réalisateurs), la région Grand-Est offre un contexte idéal au Master Cinéma et Audiovisuel. La ville de Strasbourg est également pourvue d'un tissu solide de salles et de dispositifs d'éducation à l'image propice à l'ouverture sur la cité et à la diffusion de la recherche universitaire au public.

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

Formation à l'écriture créative et à l'écriture scientifique, formation au développement de projet et à la recherche scientifique, mise en situation professionnelle aussi bien sur le plan de la création audiovisuelle que de la production intellectuelle, stages optionnels et obligatoire tout au long du cursus, rencontres régulières avec des professionnels du champ de l'audiovisuel

Écritures filmiques

Master 1 - Cinéma et audiovisuel - Écritures filmiques