UE
Détermination structurale
Description
Principe de la RMN ; relaxation ; analyse des spectres RMN à une dimension 1H et 13C (déplacement chimique, constantes de couplage, techniques de découplage du proton, effet nOe,…) ; principales méthodes de RMN bidimensionelle (COSY, TOCSY, NOESY, ROESY, HSQC, HMBC…) ; analyse qualitative et/ou quantitative par RMN ; détermination structurale de substances inconnues.
Nature et propriétés des radiations infrarouges (IR) ; spectroscopie vibrationnelle, les éléments d’instrumentation ; l’analyse qualitative et quantitative ; détermination structurale moléculaire.
Nature et propriétés des radiations dans l’ultraviolet et le visible (UV-Vis), transitions électroniques des composés organiques, les éléments d’instrumentation, groupements chromophores, applications quantitatives et qualitatives.
Compétences visées
- Etre capable de choisir une méthodologie de travail adaptée à une détermination structurale de molécules organiques complexes
- Savoir relier des connaissances issues de domaines différents
- Savoir élucider une structure à partir d’une formule brute et de l’utilisation conjointe différentes techniques spectroscopiques
- Choisir et mettre en œuvre la technique spectroscopique la plus appropriée (IR, UV-Vis) pour l’analyse qualitative et/ou quantitative de substances dans les bioindustries.
- Interpréter et valider les résultats analytiques de techniques spectroscopiques (IR, UV-Vis)
- Rédiger un rapport de synthèse décrivant le choix des techniques utilisées, les analyses réalisées et les résultats obtenus en précisant leur domaine de validité.