Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Principe de la RMN ; relaxation ; analyse des spectres RMN à une dimension 1H et 13C (déplacement chimique, constantes de couplage, techniques de découplage du proton, effet nOe,…) ; principales méthodes de RMN bidimensionelle (COSY, TOCSY, NOESY, ROESY, HSQC, HMBC…) ; analyse qualitative et/ou quantitative par RMN ; détermination structurale de substances inconnues.
Nature et propriétés des radiations infrarouges (IR) ; spectroscopie vibrationnelle, les éléments d’instrumentation ; l’analyse qualitative et quantitative ; détermination structurale moléculaire.
Nature et propriétés des radiations dans l’ultraviolet et le visible (UV-Vis), transitions électroniques des composés organiques, les éléments d’instrumentation, groupements chromophores, applications quantitatives et qualitatives.
 

Compétences visées

  • Etre capable de choisir une méthodologie de travail adaptée à une détermination structurale de molécules organiques complexes
  • Savoir relier des connaissances issues de domaines différents
  • Savoir élucider une structure à partir d’une formule brute et de l’utilisation conjointe différentes techniques spectroscopiques
  • Choisir et mettre en œuvre la technique spectroscopique la plus appropriée (IR, UV-Vis) pour l’analyse qualitative et/ou quantitative de substances dans les bioindustries.
  • Interpréter et valider les résultats analytiques de techniques spectroscopiques (IR, UV-Vis)
  • Rédiger un rapport de synthèse décrivant le choix des techniques utilisées, les analyses réalisées et les résultats obtenus en précisant leur domaine de validité.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Valerie Berl Bauder : vberl@unistra.fr
Paul Nkeng : pnkeng@unistra.fr