UE
Reproduction et développement embryonnaire chez l'humain
Description
La partie « Physiologie de la Reproduction » de cette offre de cours est axée sur les processus fondamentaux mis en œuvre dans la gamétogenèse et la reconnaissance inter-gamétique, sur la régulation hormonale et paracrine des fonctions reproductrices, ainsi que sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de l'implantation et de la placentation. Les aspects descriptifs et chronologiques sont focalisés sur l’Humain. Pour les acteurs moléculaires et les aspects mécanistiques, la référence est le modèle murin en soulignant, le cas échéant, les différences avec l’Humain. Dans un chapitre « Pathologie et Reproduction » sont abordés les effets de l'environnement sur la fertilité, la génétique de l'infertilité et le principe du diagnostic préimplantatoire. Le chapitre consacré au développement de l’embryon est axé sur les 3 premières semaines, au cours desquelles se produisent les échecs d’implantation et les fausses couches spontanées très précoces qui sont souvent considérées parmi les causes d’échecs de la reproduction. Elle comprend une description linéaire des grandes étapes de l'embryogenèse, du clivage de l'embryon (segmentation) à la gastrulation. Après un rappel de leurs aspects morphologiques, on détaille au travers d'exemples les processus fondamentaux impliqués dans le développement embryonnaire : détermination des axes embryonnaires, empreintes génomiques parentales, inductions, migrations cellulaires, interactions épithélio-mésenchymateuses, mort cellulaire programmée et modifications épigénétiques participant à la différenciation cellulaire. Un quatrième chapitre consacré à la différenciation sexuelle ferme la boucle entre développement et reproduction. On y passe en revue l’ontogenèse des cellules germinales primordiales, celle des gonades et des voies génitales et les cascades moléculaires impliquées dans la différenciation des caractères sexuels.
Le cours magistral offre l’occasion aux les étudiants d’inte ragir avec des experts dans les domaines des Sciences Fondamentales (notamment ceux de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Illkirch), de la Biologie de la Reproduction appliquée à l’AMP et de l’Endocrinologie (notamment ceux du Centre Médico-chirurgical et Obstétrical des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) à la faveur de séances de question-réponses programmées à la fin de chaque enseignement. Afin de favoriser ces interactions, l’étudiant aura en main 1à 2 revues, ainsi que la présentation du cours qui seront déposés sur la plateforme pédagogique Moodle. Par ailleurs, des stages pratiques seront proposés en laboratoire de recherche, 20 places sont disponibles. Ces stages permettront une authentique mise en situation des étudiants.
Compétences visées
A l’issue de ce cours l’étudiant:
- Est capable de comprendre les cascades moléculaires intervenant dans la différenciation sexuelle et l'homéostasie des organes reproducteurs, les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en œuvre dans l'implantation, le contrôle hormonal et paracrine de la gamétogenèse et la reconnaissance inter-gamétique.
- A intégré les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement de l'embryon humain depuis la fécondation jusqu'à la fin du 1er mois.
- A assimilé des notions de base concernant la physiopathologie et les moyens d’exploration des troubles de la fertilité et de la différenciation sexuelle.
Modalités d'organisation et de suivi
- Méthodes pédagogiques
Présentation magistrale des concepts et modèles, illustrés par des exemples. Les supports de cours et les publications afférentes sont mis en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle.
- Evaluation
A la fin du semestre, sous la forme de questions rédactionnelles courtes portant sur l’ensemble du programme
- Travail personnel recommandé
Il est fortement recommandé de lire régulièrement les articles complémentaires au cours mis en ligne sur Moodle.
Bibliographie
Ouvrages de références
-Embryologie Humaine de Larsen (2017). Schoenwolf, Brauer, Francis-West et Bleyl (eds), deBoeck Supérieur
-La Reproduction Animale et Humaine (2014). Chastant-Maillard et Saint-Dizier (eds), Quae.
-Textbook of Human Reproductive Genetics (2014). Sermon et Viville (eds), Cambridge University Pres
A titre d’exemples, en fonction des intervenants et de l’actualité scientifique.
Sur la thématique « reproduction » :
- Arnal, J. F., Lenfant, F., Metivier, R., Flouriot, G., Henrion, D., Adlanmerini, M., Fontaine, C., Gourdy, P., Chambon, P., Katzenellenbogen, B., Katzenellenbogen, J. (2017) Membrane and Nuclear Estrogen Receptor Alpha Actions: From Tissue Specificity to Medical Implications. Physiol. Rev. 97: 1045-1087.
- Teletin M., Vernet N., Ghyselinck N.B., Mark M. (2017). Roles of Retinoic Acid in Germ Cell Differentiation. Curr. Top. Dev. Biol. 125:191-225.
- O'Shaughnessy P.J. (2014). Hormonal control of germ cell development and spermatogenesis. Semin. Cell. Dev. Biol. 29: 55-65.
- Alsat E., Malassiné A., Tarrade A., Merviel P., Évain-Brion D. (1999) Le cytotrophoblaste humain, un casse-tête pour le biologiste Médecine/Sciences; 15 : 1236-1243
Sur la thématique « développement embryonnaire »:
- Niehrs C. (2004). Regionally specific induction by the Spemann-Mangold organizer. Nat. Rev. Genet. 5:425-434.
- Wellik D.M. (2009) Hox Genes and Vertebrate Axial Pattern. Curr. Top. Dev. Biol. 88: 257-276.
- Wilhelm D. and Koopman P. (2006). The makings of maleness: towards an integrated view of male sexual development. Nat. Rev. Genet. 7:620-631.