Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

  • Travaux dirigés (TD) : 24 h
  • Conférences/Séminaires : 80 h

Compétences visées

Objectifs en termes de connaissances

L’enseignement se structure en 24 heures de TD de lecture critique d’articles sur les thématiques de la cancérologie, la génétique humaine, la microbiologie médicale, l’immunologie médicale, et la biologie de la reproduction et du développement des mammifères, afin de dynamiser le sens critique des étudiants et leur capacité de recul et de questionnement par rapport aux informations disponibles. Pour la préparation de ces séances de TD, les étudiants disposent d’un mois pour lire l’ensemble des articles sélectionnés par les responsables de discipline et mis à leur disposition sur la plateforme Seafile de l’Université de Strasbourg. Chaque article est ensuite présenté en séance par un groupe d’étudiants de manière critique et interactive et ce en présence d’un responsable de discipline.
L’enseignement comporte aussi dix demi-journées de conférences séminaires invitées et réalisées par des scientifiques de renommée internationale sur des sujets en évolution ou d’excellence de la recherche en biomédecine. En effet, pour au moins deux tiers de ces conférences, des personnalités extérieures seront invitées. Deux conférences invitées pour chaque discipline modulaire seront ainsi programmées. Ces conférences regroupées sur une semaine aborderont les développements actuels dans les disciplines concernées et apporteront aux étudiants une large ouverture sur la recherche actuelle. En outre, les étudiants du Master Biologie – Santé : Recherche en biomédecine seront appelés à assister aux Journées scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS) et aux Journées d’actualité physiopathologiques de Strasbourg (http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/japs/). Certaines de ces conférences peuvent être partagées avec d'autres parcours du Master Sciences du vivant. A terme, la série de lecture critique d’articles proposée ainsi que les conférences sont censé s sensibiliser les étudiants à la complexité des systèmes étudiés en biomédecine et leur donner des pistes de réflexion pour savoir bien mener une démarche scientifique.

Objectifs en termes de compétences

A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :

  • Discuter, d’échanger autour de thématiques éloignées de leur sujet de recherche
  • Animer un débat scientifique
  • Faire une recherche bibliographique pour approfondir un concept, une nouvelle information scientifique
  • Savoir structurer une démarche scientifique

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes de suivi :
L’évaluation en fin de semestre 3 consiste en un examen final d’une durée de 4 heures portant sur la lecture critique d’un article scientifique en lien avec les conférences et/ou séances de lecture critique d’articles. L’écrit intègre une analyse critique de l’article et des questions de compréhension. La note attribuée correspond à 6 ects.

Travail personnel recommandé :
Il est très fortement recommandé de lire l’ensemble des articles sélectionnés par les responsables ainsi que des articles en lien avec l’actualité en biomédecine.
 

Bibliographie

En relation avec les conférences choisies

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jocelyn Ceraline : ceraline@unistra.fr