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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement constitue un des volets de la formation à la recherche à savoir l’analyse de la littérature scientifique sur une thématique choisie, l’élaboration d’un projet de recherche, la présentation et la défense de ce projet lors d’une épreuve orale.
Cette unité d’enseignement se structure en deux enseignement complémentaires, la recherche bibliographique en biomédecine qui compte pour 3 ects, et la préparation du stage S4 en biomédecine pour 6 ects.
 

Compétences visées

Objectifs en termes de connaissances

Les étudiants devront s'investir durant leur stage S3 dans une programmation de leur projet scientifique. Ils devront en outre :

  • Comprendre comment se situe leur projet parmi les thématiques abordées par le laboratoire d’accueil
  • Comprendre comment se situe leur projet au niveau national et international
  • Savoir s’insérer dans une équipe de recherche.
  • Connaître l’environnement scientifique et technologique d’un laboratoire, d’un institut de recherche
  • Connaître le principe et les limites des méthodologies du projet de recherche en biomédecine
  • Etre sensibilisés à l’organisation et au financement de la recherche en biomédecine



Objectifs en termes de compétences

  • Comprendre l’environnement scientifique et technique d’un laboratoire.
  • Travailler en équipe.
  • Etre capable de programmer et d’anticiper un projet de recherche ciblé.
  • Savoir évaluer la faisabilité et la pertinence d’un projet de recherche et pouvoir imaginer des alternatives, le cas échéant.
  • Savoir argumenter et présenter un projet de recherche.
  • Savoir convaincre de la pertinence du projet.
  • Se sensibiliser à la démarche scientifique, à la démarche expérimentale.


 

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes pédagogiques :
Un tutorat est assuré par les membres de l’équipe d’accueil. Un tuteur responsable est désigné pour chaque étudiant. Les étudiants ont accès aux moteurs de recherche bibliographiques et aux ressources bibliographiques de la structure d’accueil. Les séances de lecture critique d’articles organisées dans le cadre de l’unité d’enseignement « Questions d’actualités en Biomédecine » correspondent à l’apprentissage d’une lecture détaillée et critique utiles pour la recherche bibliographique et la préparation du stage S4 en biomédecine.

Méthodes de suivi :
Le rapport bibliographique rédigé en français ou en anglais par l’étudiant dans le cadre de l’UE « Recherche bibliographique en biomédecine » se structure comme suit :
 

  • 6 à 7 pages de recherche bibliographique (7 pages maxi)
  • 1 à 2 pages de projet
  • Un logigramme d’expériences
  • 7 à 8 figures au maximum
  • Une bibliographie de 2 pages maxi.


Les rapports sont évalués par deux rapporteurs, membres du jury des auditions. La note attribuée compte pour 3 ects.

Pour l’UE « Préparation au stage S4 », les étudiants présentent à l’oral devant un jury leur projet de recherche et répondent à une série de questions sur le sujet. Cet oral permet de vérifier la bonne compréhension du sujet de recherche abordé, et la bonne intégration des étudiants dans les laboratoires. Cet oral permet également de sensibiliser les étudiants aux attentes des futures auditions du semestre 4 à savoir l’orale du stage S4, et éventuellement le concours de l’Ecole doctorale pour l’attribution des allocations doctorales. Les oraux se dérouleront sur 15 min, soit 10 minutes maxi de présentation et 5 minutes de questions. La moyenne des notes affectées de leur coefficient compte pour 6 ects.


Travail personnel recomma ndé :
Il est très fortement conseillé de se référer à l’état de l’art dans la thématique choisie, et d’avoir une culture scientifique dans le domaine de la biomédecine en général

Bibliographie

  • Revue de la littérature scientifique et médicale sur le sujet de recherche envisagé.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jocelyn Ceraline : ceraline@unistra.fr
Jean-Emmanuel Kurtz : je.kurtz@unistra.fr