Matière
Arts de la scène et société - UE4 - M2 - semestre 3
Description
Laboratoire Conceptions et pratiques de la programmation artistique
Comment s’élabore une programmation dans le domaine du spectacle vivant ? Comment s’articule-t-elle à la conception de l’identité d’un lieu et/ou d’un projet artistique singulier ? Quels rôles jouent les programmateurs dans la diffusion et le soutien des compagnies et des artistes ? Dans un contexte de diminution des possibilités de production et de diffusion lié à la cristallisation des réseaux et des publics, il s’agira, à partir d’interventions de programmateurs, d’enquêtes et d’observations, d’analyser les enjeux politiques économiques et artistiques de différentes programmations culturelles et de comprendre les processus à l’œuvre dans la construction d’une programmation artistique.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Anne-Françoise Benhamou (coord.), Réinventer des lieux de création ?, Outrescène n°14, mai 2013.
Catherine Dutheil-Pessin et François Ribac, La Fabrique de la programmation culturelle, La Dispute, Paris, 2017.
Fabien Jannelle, Pour une politique du spectacle vivant, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2016.