Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

SÉMINAIRE
Action, personnage et texte / livret / argument

Il sera question de la transformation ou de la disparition de ces composantes traditionnelles, toujours récurrentes dans les différentes formes d’arts de la scène (théâtre d’acteurs, marionnettes, opéra, cirque ou danse). Elles seront définies théoriquement, et réexaminées à partir de spectacles de la saison.

Bibliographie

Bibliographie indicative :
Chabrol, Marguerite, et Karsenti, Tiphaine, Théâtre et cinéma, le croisement des imaginaires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Guinebault-Szlamowicz, Chantal, « Cadre, cadrage, hors-cadre », in Boucris, Luc, Dusigne, Jean-François, et Fohr, Romain, Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, L’Entretemps, 2010, pp. 54-60.
Lenain Thierry et Steinmetz Rudy (dir.), Cadre, seuil, limite : la question de la frontière dans la théorie de l'art, Belgique, La lettre volée, 2010.
Marin Louis, De la représentation, Paris, Gallimard, 1994.
Picon-Vallin, Béatrice, Les écrans sur la scène, Lausanne (Suisse), L’Âge d’homme, 1998.
Picon-Vallin, Béatrice, (dir.), La Scène et les images, Paris, CNRS Éditions, 2004.
Rykner, Arnaud, « La scène sans la scène (mettre en scène, mettre hors-scène) », in Mathet, Marie-Thérèse, (dir.), La Scène, littérature et arts visuels, Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 193-211.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sylvain Diaz : sylvain.diaz@unistra.fr