Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le cours de Systèmes d’information traite de la compréhension approfondie des principes, des concepts et technologies liés à l'utilisation des systèmes d'information dans le contexte des organismes sociaux.

Une organisation performante repose sur l’exploitation d’informations nécessaires à la prise de décision et à la production de divers documents : financiers, commerciaux, juridiques.

Les étudiants acquerront des compétences managériales dans le domaine des systèmes d'information et de leur rôle dans le processus décisionnel, la gestion des opérations et l'amélioration de la performance organisationnelle.

Objectifs du cours :

  • Comprendre les concepts fondamentaux des systèmes d'information et leur rôle dans la gestion d'entreprise ;
  • Recenser et développer les applications informatiques en accord avec la stratégie de l’organisation ;
  • Analyser les impacts organisationnels, sociaux et éthiques des systèmes d'information ;

Utiliser les systèmes d'information pour la résolution de problèmes et la prise de décision.

Compétences requises

  • Maîtriser son environnement numérique de travail ;
  • Utiliser les services réseau présents dans l’espace numérique de travail ;
  • Se connecter au réseau de manière fiable ;
  • Repérer les rôles des différents acteurs et leur responsabilité dans le fonctionnement du système d’information ;
  • Participer à l’identification des besoins en matière de compétences numériques ;
  • Justifier les enjeux de la transition numérique d’une organisation.

Compétences visées

  • Identifier les grands enjeux organisationnels et humains des systèmes d’information (SI) ;
  • Savoir positionner le management en sponsor des projets d’informatisation
  • Maîtriser l’environnement réglementaire ;
  • Comprendre les grands enjeux de qualité et d’innovation ;
  • Analyser les outils informatiques par la valeur ajoutée qu’ils procurent aux process de gestion ;
  • Identifier et hiérarchiser les principaux risques liés à la sécurité du SI ;
  • Analyser la qualité d’une information.

Syllabus

  1. L’architecture informatique : principes et cartographie
  2. Les systèmes d’information pour la gestion 
  3. La position de la fonction informatique dans l’entreprise
  4. Applications des systèmes d’information
  5. Mettre les systèmes d’information au service de la stratégie de l’organisation
  6. Les managers ont-ils trop d’informations ?
  7. L’environnement juridique des systèmes d’information
  8. Démarche qualité et gestion de projets informatiques
  9. Les enjeux de la sécurité numérique
  10. Les sciences de la donnée et l’innovation

Bibliographie

·         BAUD Jean-Luc, ITIL® 4 - Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques, Paris, Editions ENI, 2021 ;

·         HAAS Gérard, Guide Juridique du RGPD, la réglementation sur la protection des données personnelles, 3e éd., Paris, Editions ENI, 2022 ;

·         LATIL Arnaud, Le droit du numérique, une approche par les risques, Paris, Dalloz, 2023 ;

  • LAUDON Kenneth, LAUDON Jane, Management des systèmes d'information, 16e éd., Paris, Pearson, 2020.
  • MALLAT Stéphane, Sciences des données et apprentissage en grande dimension, Paris, Fayard/Collège de France, 2018 ;

·         PILLOU Jean-François, CAILLEREZ Pascal, Tout sur les systèmes d’information, 4e éd., Paris, Dunod, 2019 ;

  • REIX Robert, FALLERY Bernard, KALIKA Michel, RICHET Jean-Loup, ROWE Frantz, Systèmes d’informations et management, Paris, Vuibert, 2023.
  • TASSIN Philippe, Systèmes d'information et management de la crise, Paris, Hermès Sciences Education, 2022.