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Description

Un premier temps, la formation retracera les concepts théoriques du management afin de pouvoir redéfinir ensemble une même compréhension de ce champ d’action.
L’apport des connaissances théoriques est ainsi fondamental pour la poursuite de l’enseignement.
A partir une étude de situation de management, le groupe d’étudiants deviendra producteur d’un savoir sur la situation managériale traitée et pourra en tirer des éléments de méthodes, d’organisation et d’application.
Nous verrons également l’application d’un plan de développement des compétences de l’équipe en question dans l’étude de situation.
 

Compétences visées

  • Proposer un espace de réflexivité et de distanciation susceptible d’engager la confrontation des expériences et des pratiques aux savoirs constitués dans le champ de l’action sociale et médico- sociale
  • Accompagner le positionnement professionnel à la fonction de cadre.
  • Contribuer à la qualification des acteurs de l’action sociale ou médico-sociale en position de manageur.
  • Apporter des connaissances relatives aux missions de la fonction : politique, d’information d’animation, de gestion et opérationnel.

Bibliographie

  • David Autistiser Jean-Michel Moutot, PRATIQUES DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT Comment passer du discours à l’action, DUNOD – 2003
  • AUTISSIER David, MOUTOT Jean-Michel, Méthode de conduite du changement, Diagnostic, accompagnement, performance.
  • KOTTER John, Conduire le changement, Edition pearson, 1988
  • Levy-Leboyer, Evaluation du personnel, quels objectifs, quelles méthodes, Edition, d’Organisation, 10/3/2011.
  • Bareil, Céline. « Décoder les préoccupations et les résistances à l'égard des changements », Gestion, vol 34, n°. 4, 2009.
  • Michel Croizier, Erhard Friedberg , l’Acteur et le système, 1977.