Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Il s’agit dans ce cours d’aborder les principales politiques structurelles à venir ou conduites récemment en France ou en Europe ; comprendre les motivations de ses réformes (l’exposé des motifs), les solutions retenues, les évaluations et les rectificatifs apportés.
Les politiques structurelles ne pouvant pas s’extraire du cadre conjoncturel, un point de conjoncture économique entame ce cours. A cette occasion, les aspects budgétaires et fiscaux (les moyens des politiques structurelles) sont abordés, ainsi que les actuels plan de relance et recommandations du semestre européen.
Puis sont traitées les politiques structurelles à proprement parlé. Depuis plusieurs années, les réformes du marché du travail (assurance chômage, politiques ciblées pour les jeunes spécialement les NEET ou les seniors_ en lien avec les réformes du système de retraites mais aussi les politiques d’accompagnement des mutations comme la transition numérique) sont au cœur des politiques structurelles. Les politiques industrielles notamment les politiques qui concourent à l’attractivité et à la compétitivité ainsi qu’à la dé ou ré industrialisation (sectorielle parfois comme la politique énergétique) s’entremêlent aux politiques du marché du travail. Il en va de même pour les politiques sociales de lutte contre la pauvreté par exemple ou de maintien du pouvoir d’achat. L’ensemble du cours est pensé en fonction d’une vision plus large que représente la transition écologique et énergétique et le développement durable.
 

Compétences visées

  • Logique de l’analyse économique : Présentation des faits / descriptif du problème / solutions possibles en s’appuyant sur les résultats des théories économiques/ problèmes posés par la solution proposée
  • Argumentation et balancement des arguments
  • Formulation d’une réponse argumentée et balancée

Bibliographie

Presse en général
4 pages INSEE, Trésor Eco, Banque de France, DARES, etc…
Sites (publication de rapport d’analyse) tels Conseil d’analyse économique, France Stratégie, Cour des compte, CESER, etc…