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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement se propose d’analyser les grandes évolutions du management public depuis ces dernières années et d’envisager les transformations en cous et à venir.  

A partir d’une réflexion sur le rôle attendu d’un manager public, l’enseignement présente les défis auxquels sont confrontés les cadres des administrations publiques et les nouvelles dimensions du management public.

Cette présentation porte d’abord sur l’évolution des modalités de réformes des administrations publiques avant de détailler quatre domaines interministériels et structurant pour le management public : les transformations du travail gouvernemental dans les administrations centrales ; le management des territoires ; le management des moyens ou l’évolution de la gestion publique ; le management des ressources humaines ou les transformations de la fonction publique.     


 

Compétences requises

Une connaissance des fondamentaux de l’organisation administrative au niveau central et territorial

Des références en matière de finances publiques et de droit de la fonction publique

Compétences visées

S’approprier les compétences attendues d’un manager public au regard des évolutions de la gouvernance des administrations publiques

Découvrir son profil de manager et sa complémentarité avec les autres

Anticiper les évolutions à venir du management public

Syllabus

Introduction
Les nouvelles facettes du management public : vers un fonctionnaire manager
Comment découvrir son profil de manager
Les décentrements de l’Etat ou le nouveau contexte des administrations publiques

1. L’évolution des processus de réformes
de la Révision générale des politiques publiques (méthode et contenu de la RGPP)
à la modernisation de l’action publique (MAP) et à Action publique 2022 (AP 22)

 

  1. les transformations du travail gouvernemental et des administrations centrales

  2. La recherche d’une nouvelle gouvernance territoriale
    (les conséquences de l’Acte II de décentralisation, la réforme de l’Etat territorial et la REATE, de la réforme des collectivités territoriales à la réforme territoriale)

    4. La promotion d’une nouvelle gouvernance budgétaire et financière
    (les conséquences de la LOLF en termes d’organisation et de fonctionnement des administrations publiques, la pluri annualité budgétaire, du RGCP à la GBCP)

    5. La recherche d’une nouvelle gouvernance des ressources humaines
    dans la fonction publique
    (les transformations récentes et annoncées de la fonction publique)

Bibliographie

L’une des raisons d’être de cet enseignement est précisément l’absence d’ouvrage de synthèse dédié à l’évolution des pratiques de gouvernance publique.

Les étudiants ont tout intérêt à lire des témoignages ou des mémoires d’anciens ou actuels fonctionnaires.

Ils peuvent aussi se reporter à un ouvrage de l’intervenant fournissant des éléments actualisés de culture administrative et d’évolution du management public.

Le fonctionnaire et le philosophe Dialogue sur l’intérêt général François Chambon et Martin Steffens Editions Mettis 2017 (127 pages)