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Description

·       La Gestion des Ressources Humaines dans la Fonction Publique

Connaître les 5 rôles d’une DRH moderne / mettre en œuvre des politiques et des pratiques permettant d’acquérir, de conserver et de développer le Personnel

·       Introduction au Management et GRH Publique

Identifier et déterminer les sources d’un management efficace

Connaître les missions d’un manager

·       Les styles de Management / Le Leadership

Identifier son style de Management et de Leadership

Connaître les 4 grands styles de Management et savoir les utiliser

·       La motivation

Connaître les théories de la motivation qui sont pertinentes aujourd’hui et savoir les transposer et activer dans la vie professionnelle

Compétences requises

Pas de pré-requis pour ces 2 enseignements

Module de découverte et d’apprentissage des notions de management / leadership & gestion des ressources humaines

Compétences visées

Comprendre le rôle fondamental du management efficace sur la performance des individus

Savoir identifier son style de management et leadership pour gagner en efficacité

Connaitre les différents styles de management et les pratiquer en fonction de ses objectifs organisationnels

Savoir reconnaître les différentes sources de motivation chez un individu et déterminer la manière la plus efficace de les activer

Comprendre l’importance du facteur humain dans la réussite socio-économique d’une organisation

Savoir mettre en place une Politique de gestion des RH en fonction de l’orientation « stratégique » de l’Institution ou l’Organisation

Savoir déterminer les buts et contenus des pratiques de gestion des ressources humaines


 

Syllabus

1er  semestre ; Gestion des Ressources Humaines

 

La Gestion des Ressources Humaines ; approche générale et transversale

•       Définition et tendances

•       Les facteurs explicatifs de ces changements

•       Les objectifs d’un système de GRH

•        Distinction de 2 systèmes de GRH

-       Attirer la main d’œuvre

-       Développer la main d’œuvre

-       Conserver la main d’œuvre

-       Motiver et satisfaire

-       Être efficace

•       Rôles et responsabilités de la GRH moderne

•       Responsabilités ou fonctions administratives de la D.R.G /G.R.H.

•       Les principales activités opérationnelles de la G.R.H. moderne

 

 

2ème semestre ; Management Public

 

- Qu’est-ce que le Management ?

 - Le Leadership

- Les styles de Management

- Management et Motivation au travail

- La gestion et la conduite du changement

- Le stress, produit du changement organisationnel ?

Bibliographie

Comportements Humains et Management - Edition : Pearson Education

Management : l’essentiel des concepts et pratiques - Edition : Pearson

Fonction RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines - Edition : Pearson

La GRH dans la Fonction Publiques (Concours) de Suzanne Maury – Edition : La documentation Française (collection Mémo)