EC
Management public
Description
· La Gestion des Ressources Humaines dans la Fonction Publique
Connaître les 5 rôles d’une DRH moderne / mettre en œuvre des politiques et des pratiques permettant d’acquérir, de conserver et de développer le Personnel
· Introduction au Management et GRH Publique
Identifier et déterminer les sources d’un management efficace
Connaître les missions d’un manager
· Les styles de Management / Le Leadership
Identifier son style de Management et de Leadership
Connaître les 4 grands styles de Management et savoir les utiliser
· La motivation
Connaître les théories de la motivation qui sont pertinentes aujourd’hui et savoir les transposer et activer dans la vie professionnelle
Compétences requises
Pas de pré-requis pour ces 2 enseignements
Module de découverte et d’apprentissage des notions de management / leadership & gestion des ressources humaines
Compétences visées
Comprendre le rôle fondamental du management efficace sur la performance des individus
Savoir identifier son style de management et leadership pour gagner en efficacité
Connaitre les différents styles de management et les pratiquer en fonction de ses objectifs organisationnels
Savoir reconnaître les différentes sources de motivation chez un individu et déterminer la manière la plus efficace de les activer
Comprendre l’importance du facteur humain dans la réussite socio-économique d’une organisation
Savoir mettre en place une Politique de gestion des RH en fonction de l’orientation « stratégique » de l’Institution ou l’Organisation
Savoir déterminer les buts et contenus des pratiques de gestion des ressources humaines
Syllabus
1er semestre ; Gestion des Ressources Humaines
La Gestion des Ressources Humaines ; approche générale et transversale
• Définition et tendances
• Les facteurs explicatifs de ces changements
• Les objectifs d’un système de GRH
• Distinction de 2 systèmes de GRH
- Attirer la main d’œuvre
- Développer la main d’œuvre
- Conserver la main d’œuvre
- Motiver et satisfaire
- Être efficace
• Rôles et responsabilités de la GRH moderne
• Responsabilités ou fonctions administratives de la D.R.G /G.R.H.
• Les principales activités opérationnelles de la G.R.H. moderne
2ème semestre ; Management Public
- Qu’est-ce que le Management ?
- Le Leadership
- Les styles de Management
- Management et Motivation au travail
- La gestion et la conduite du changement
- Le stress, produit du changement organisationnel ?
Bibliographie
Comportements Humains et Management - Edition : Pearson Education
Management : l’essentiel des concepts et pratiques - Edition : Pearson
Fonction RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines - Edition : Pearson
La GRH dans la Fonction Publiques (Concours) de Suzanne Maury – Edition : La documentation Française (collection Mémo)