Anglais :

Ce cours est entièrement tourné vers la préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique. Ainsi, il comprend 2 volets :

Une préparation à l’écrit :

·       Traduction anglais-français, au programme de la plupart des concours, à partir d’annales récentes ;

·       Expression écrite (essay) pour l’entraînement aux QRC en anglais (au programme de certains concours)

Une préparation à l’oral, pour l’épreuve d’admission.

Les cours seront en phase avec les questions d’actualité dans le monde anglo-saxon.

Allemand :

• Acquérir une information spécifique en rapport avec les concours visés.
  • Maîtriser le vocabulaire dans les champs lexicaux spécifiques.
  • Apprendre à traduire.

S’entraîner sur des textes de presse en langue allemande choisis par l’enseignant : lecture, compréhension globale, traduction (version allemande, occasionnellement thème allemand) Préparation à la maison, traduction puis mise en commun/discussion ou traduction sur table en temps limité.

• Savoir présenter un texte de la presse allemande à l’oral (idée générale, développement, problématique)
  • Savoir se présenter

Compétences requises

• Avoir une grande maîtrise de la langue française (niveau C1)
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais (niveau B2)
  • Avoir des capacités traductives et rédactionnelles
  • Être ouvert à la culture anglophone

• Améliorer ses capacités rédactionnelles dans les deux langues (langue source – langue cible) ;
  • Être capable de prendre la parole en public ;
  • Savoir s’exprimer de manière pertinente, à l’écrit comme à l’oral, dans une langue fluide, avec un vocabulaire et des structures variés ;
  • Être au fait de l’actualité et de la culture du monde anglophone.

Syllabus

Ce cours étant en phase avec l’actualité des concours, les thèmes abordés varieront nécessairement.

Toutefois, il y a de fortes chances pour que l’on retrouve les thèmes suivants :

- réchauffement climatique ;

- santé ;

- révolution numérique ;

- questions économiques et politiques contemporaines (notamment Etats-Unis et Grande-Bretagne).

Informations complémentaires

Les étudiants sont invités à lire la presse quotidienne, en français comme en anglais, pour acquérir les bons réflexes traductifs et s’exprimer de manière informée sur les sujets abordés.

Pour se familiariser avec l’actualité internationale en langue anglaise, les étudiants auront intérêt à regarder CNN10, dix minutes d’info quotidienne en anglais américain. Ils disposeront aussi du script de l’émission pour progresser à leur propre rythme : https://edition.cnn.com/cnn10

Pour cultiver leur accent britannique, ils peuvent écouter le plus souvent possible le BBC World Service :

Bibliographie

• Raymond Murphy, English Grammar in Use (5th. Ed.), Cambridge, Cambridge University Press, 2019. 304p.

Jean Max Thomson, The Big Picture. Vocabulaire de l’actualité en anglais (5e éd.), Paris, Ellipses, coll. « Optimum », 2020. 675p