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Description

Les connaissances délivrées dans le cadre de l’UE 1 visent à apporter des réponses aux questions suivantes :
- Comment gérer efficacement le processus de passation de commandes ?
- Comment rationaliser le processus d’achat ?
- Comment établir une communication efficace entre les « clients internes », la Fonction Achat et les fournisseurs et autres partenaires de l’organisation (entreprise) ?

Matières :
- Les spécificités des approvisionnements des organisations (B to B).
- Reconnaissance du besoin et rédaction du cahier des charges.
- Gestion des coûts et détermination des prix.
- Principes du Marketing-Achat et de la Négociation-Achat.
- La mesure des performances de la Fonction Achat.
 

Compétences visées

Les compétences visées sont d’une part de permettre d’aligner les objectifs des acheteurs avec les objectifs de l’organisation (entreprise). Cela passe par la capacité à reconnaître les besoins des clients internes, à décrire ces besoins et à les exposer aux fournisseurs, en veillant à éviter des coûts inutiles. D’autre part, cette UE doit permettre d’acquérir les techniques d’évaluation et de sélection des fournisseurs. Enfin les relations avec les fournisseurs doivent donner lieu à des évaluations, en particulier l’impact des prestations des fournisseurs sur les performances et la compétitivité des organisations (entreprises).
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jacques Liouville : j.liouville@unistra.fr