Matière
Séminaire 4 (disciplines pratiques)
Description
Différents modèles d'Eglises : église verte, église inclusive, église missionnaire, église pour touristes, pour artistes, pour sportifs...
Les Eglises luthéro-réformées sont structurées selon un modèle hérité de l’histoire, où chaque communauté locale est à la fois indépendante et liée à une institution spécifique, qui représente l'Eglise universelle (c'est ce que l'on appelle le système presbytérien-synodal).
Pourtant, les Eglises locales (ou paroisses) tendent à se spécialiser, en fonction d'un public ou d'intérêts spécifiques : écologie, sport, réflexion théologique, inclusivité, diaconat, aides caritatives et sociales, accueil des jeunes et des familles, couples et familles franco-allemandes (en Alsace, frontalière avec l'Allemagne), églises ethniques (composée de personnes issues de l'émigration) etc...
On étudiera la pertinence et les limites de ces spécialisations, et on s'interrogera sur leur portée missionnaire, le défi actuel étant de s'ouvrir à un nouveau public (plus jeune), et de répondre aux attentes spirituelles de nos contemporains.
Compétences visées
- Evaluer et analyser une situation, un témoignage, une expérience, un document, une production multimédias, liés au témoignage des Eglises pendant la pandémie.
- Chercher les documents relatifs à cette évaluation et les présenter de manière synthétique et attrayante.
Modalités d'organisation et de suivi
Il s'agit d'un séminaire. La matière est essentiellement fournie par les exposés des étudiants, à partir d'un choix d'un thème validé par l'enseignant.
Cours hybride : en présentiel + visio BBB + enregistrement visio (visionnable en différé)
Discipline(s)
- Théologie protestante
Bibliographie
- Laurent Schlumberger, Ressources pour une Eglise de témoins, Lyon, Olivetan, 2018
- Jérôme Cottin, Elisabeth Parmentier (éds.), Evangéliser. Approches oecuméniques et européennes, Münster, Lit Verlag, 2015
- Gabriel Monet, L'Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté, Münster, Lit Verlag, 2014
Contact
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Etudiants de DUDevoir écrit, à domicile | AC | PE | 1 | |||
Etudiants de DU 1 écrit (2h) ou 1 oral (20min) au choix | AC | A | 1 | |||
Etudiants de Master - MS1 et MS3 UE3 - Validation "légère"Assiduité à l'intégralité du séminaire, obligatoire pour valider l'UE | SC | Q | 1 | |||
Etudiants de Master - MS1 et MS3 UE3 - Validation "légère"Formuler des questions portant sur les exposés | SC | EO | 1 | |||
Etudiants de Master - MS3 UE2 - Validation "forte"Exposé lors du séminaire | AC | EO | 1 | |||
Etudiants de Master - MS3 UE2 - Validation "forte"Reprise du support écrit à la suite de l'exposé | AC | PE | 1 |