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Description

L’éthique théologique face aux questions de début et de fin de vie

 Après une introduction à l’histoire de la bioéthique et à ses enjeux principaux, nous traiterons des questions concrètes concernant le début de la vie (statut de l’embryon humain, assistance médicale à la procréation (AMP) et « embryons surnuméraires », interruption de grossesse) et la fin de la vie (soins palliatifs et spiritual care, suicide assisté, euthanasie). Dans quelle mesure l’éthique théologique peut-elle contribuer à la quête d’orientation dans ce vaste champ de problèmes ?

 

Compétences visées

  • Connaître les grand débats à propos de la bioéthique, notamment concernant le début et la fin de la vie humaine
  • Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère éthique et théologique
  • Être capable de s'impliquer dans les débats de la société contemporaine et de dialoguer avec les autres confessions, religions et courants de pensée, à la lumière des textes de référence de la théologie protestante

Bibliographie

Jean-François Collange, La vie. Quelle vie ? Bioéthique et protestantisme, Lyon, Éditions Olivétan, 2007.
Gilbert Meilaender, Bioethics. A primer for Christians, 3e édition, Grand Rapids, Eerdmans Publishing Company, 2013.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Karsten Lehmkuhler : lehmkuhl@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Commentaire d'articleCommentaire d'un ou plusieurs articles, portant sur la thématique du cours. Ce commentaire pourrait être donné sous forme d'un texte écrit à la maison ou à l'occasion d'un examen oral.
ACA1
Epreuve alternative 1/2Travail de recherche disciplinaire sur un sujet à convenir avec l’enseignant, 20 000 caractères espaces compris
SCPE1
Epreuve alternative 2/2Oral portant sur le travail rendu
SCEO151