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Description

Ce séminaire interdisciplinaire réunit philosophes, éthiciens, théologiens, juristes, sociologues, psychologues… Il présente habituellement une thématique développée sur deux années universitaires, proposant aux étudiant-e-s et à un plus large public des conférences-débat qui sont à la base d’une publication scientifique subséquente.

Thème 2025-2026 : Comment réfléchir à l’Intelligence artificielle (IA) en Europe ?
À l’occasion de la publication par le Comité directeur pour les droits humains (CDDH) du Conseil de l’Europe d’un manuel autour de l’éthique et l’IA, le séminaire sur 3 demi-journées invitera les étudiants, mais aussi un plus large public, à s’informer, à questionner, à échanger autour de cette révolution de nos modes de vie et du lien social, et, en fin de compte, à tenter de penser l’IA.
En session : 3 et 4 novembre 2025 au Palais universitaire (9-12 h et 14-19 h le lundi ; 8h30 -13 h le mardi).
Le programme complet sera communiqué ultérieurement.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Compétences visées

Parcours théologie catholique : 

Macro-compétence :

  • Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux

Niveau de développement de la macro-compétence :

  • Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Micro-compétences :

  • Analyser dans une perspective à la fois rationnelle et théologique, des questions posées par les sociétés contemporaines en relation avec l’écologie intégrale et l’impact des nouvelles technologies
  • Examiner et interpréter des décisions de justice dans la perspective de l’éthique théologique
  • Développer les facultés de jugement, de discernement et de raisonnement éthico-théologique
  • Replacer des décisions éthiques dans une perspective historique

 

Parcours catholicisme :

Macro-compétence :

  • Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux

Niveau de développement de la macro-compétence :

  • Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Micro-compétences :

  • Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique.
  • Discerner les enjeux éthiques institutionnels et religieux liés aux pratiques du soin.
  • Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques sur la justice et l’écologie.

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : master 2, semestre 3

Prérequis : cf. plus haut

Profils étudiants concernés : master en sciences humaines

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marc Feix : feix@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Frederic Trautmann : ftrautmann@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Exposé
CCEO156

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Exposé
CTEO156