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Description

Ce séminaire interdisciplinaire réunit philosophes, éthiciens, théologiens, juristes, sociologues, psychologues… Il présente habituellement une thématique développée sur deux années universitaires, proposant aux étudiant-e-s et à un plus large public des conférences-débat qui sont à la base d’une publication scientifique subséquente.

Thème 2025-2026 : Comment réfléchir à l’Intelligence artificielle (IA) en Europe ?
À l’occasion de la publication par le Comité directeur pour les droits humains (CDDH) du Conseil de l’Europe d’un manuel autour de l’éthique et l’IA, le séminaire sur 3 demi-journées invitera les étudiants, mais aussi un plus large public, à s’informer, à questionner, à échanger autour de cette révolution de nos modes de vie et du lien social, et, en fin de compte, à tenter de penser l’IA.
En session : 3 et 4 novembre 2025 au Palais universitaire (9-12 h et 14-19 h le lundi ; 8h30 -13 h le mardi).
Le programme complet sera communiqué ultérieurement.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Compétences visées

Parcours théologie catholique : 

Macro-compétence :

  • Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux

Niveau de développement de la macro-compétence :

  • Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Micro-compétences :

  • Analyser dans une perspective à la fois rationnelle et théologique, des questions posées par les sociétés contemporaines en relation avec l’écologie intégrale et l’impact des nouvelles technologies
  • Examiner et interpréter des décisions de justice dans la perspective de l’éthique théologique
  • Développer les facultés de jugement, de discernement et de raisonnement éthico-théologique
  • Replacer des décisions éthiques dans une perspective historique

 

Parcours catholicisme :

Macro-compétence :

  • Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux

Niveau de développement de la macro-compétence :

  • Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Micro-compétences :

  • Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique.
  • Discerner les enjeux éthiques institutionnels et religieux liés aux pratiques du soin.
  • Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques sur la justice et l’écologie.

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : master 2, semestre 3

Prérequis : cf. plus haut

Profils étudiants concernés : master en sciences humaines

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marc Feix : feix@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Frederic Trautmann : ftrautmann@unistra.fr