Site Unistra - Accueil
Faire un don

Présentation

Le master en « sciences sociales » de l’Université de Strasbourg est adossé à la Faculté du même nom. Son projet est celui d’assurer une continuité interdisciplinaire entre les formations de licence – déjà regroupées sous la mention « sciences sociales » – et les masters.

Inscrit dans un tel cadre, ce master interdisciplinaire en « sciences sociales » propose quatre parcours : (1) « Cultures et problèmes publics » (qui ouvrira en septembre 2025), (2) « Déviances, criminalités, institutions », (3) « Intervention sociale » et (4) « Sciences sociales et santé ».

Les quatre parcours qui composent la mention de master en « sciences sociales » ont pour premier point commun d’articuler formation théorique et sensibilisation aux aspects les plus concrets des problématiques, comme des thématiques envisagées. Ils se rejoignent également dans l’idée d’accorder une place importante à l’intervention sociale, de même qu’aux aspects « publics » des sciences sociales. Ces derniers visent le décloisonnement des savoirs dans le dialogue noué avec les actrices et les acteurs de la société civile. Les quatre parcours placent la question des débouchés professionnels au cœur des formations ; celles-ci prépareront aussi bien aux métiers de l’enseignement et de la recherche qu’aux concours de la fonction publique (nationale et territoriale), ou aux carrières sociales.