Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • Communication stratégique, désinformation
  • Émergence, industrialisation et croissance des startups
  • Epicur
  • Erasmus
  • Éthique et intégrité
  • Responsabilité sociétale

Objectifs

Le parcours international de sciences biologiques intégratives « IBioS » ambitionne de former les étudiants à la recherche par la recherche, en les plaçant le plus tôt possible dans un cadre immersif et professionnalisant en connexion avec les questionnements sociétaux, éthiques et socio-économiques inhérents. Afin de favoriser cette expérience immersive et maximiser l’attractivité du parcours à l’international, l’intégralité des enseignements sera réalisée en anglais.
Animé par une forte volonté de placer l’étudiant au cœur de sa formation et de lui permettre d’adapter au mieux celle-ci à ses appétences, le parcours se structure en un tronc commun et un bloc d’enseignements optionnels. Ainsi, selon que l’intérêt de l’étudiant soit plutôt porté vers la biologie à l’échelle moléculaire et structurale ou au niveau cellulaire ou de l’organisme (uni ou multicellulaire), l’étudiant aura la possibilité de choisir un bloc de spécialités adapté. 
En complément de ces enseignements disciplinaires, le tronc commun apportera à l’étudiant l’ensemble des outils, codes et savoir-faire nécessaires à l’épanouissement de son esprit scientifique et à l’acquisition de la démarche associée. Développé dans le cadre de l’École Universitaire de Recherche (E.U.R.) IMCBio, ce parcours s’appuie sur l’expertise de plus de 70 équipes de recherche qui s’impliqueront à différents niveaux et permettront la mise en place d’enseignements innovants abordant les principaux éléments permettant une insertion optimale dans le monde de la recherche scientifique :
* Véritable colonne vertébrale du parcours, un projet tuteuré constitué de plusieurs étapes réparties tout au long des 3 premiers semestres de la formation amènera les étudiants (i) à analyser et à s’approprier la littérature scientifique inhérente à un projet qu’ils auront choisi parmi un catalogue proposé ; (ii) à concevoir, budgétiser puis réaliser sur le plan pratique les expériences permettant de faire progresser l’état des connaissances sur la thématique choisie ; et enfin (iii) de valoriser ce travail par le biais de travaux rédactionnels, de présentations en milieu professionnel et d’en étudier le potentiel applicatif. 
* Ces travaux étudiants seront complétés par la réalisation de deux stages courts et d’un stage long en laboratoire de recherche publique dans le périmètre d’Excellence associé à l’E.U.R. IMCBio ou à l’étranger, ou en entreprise, en France ou à l’étranger
* Des enseignements dédiés formeront les étudiants aux bonnes pratiques de l’analyse de données au moyen d’outils statistiques et informatiques.
* Les étudiants seront également sensibilisés aux règles d’éthique et de bonne conduite en science.
* La participation, voire l’organisation, à des rencontres scientifiques ou avec des acteurs du monde de l’entreprise complètera cette formation en stimulant les capacités de communication et d’échange des étudiants. 
Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis l’ensemble de compétences disciplinaires (théoriques et pratiques), organisationnelles et comportementales nécessaires à une pratique efficace de la recherche publique ou privée.

The “IBioS” international track in integrative biological sciences aims to train students in research through research, by placing them as early as possible in an immersive and professionalizing environment, in connection with the inherent societal, ethical and socio-economic issues. To foster this immersive experience and maximize the international appeal of the program, all courses will be taught in English.
Driven by a strong desire to place students at the heart of their training, and to enable them to tailor it as closely as possible to their interests, the course is structured around a common core and a block of optional courses. Depending on whether the student is more interested in biology at the molecular and structural level, or at the cellular and organismal level (single or multicellular), he or she will be able to choose an appropriate block of specializations. 
In addition to these disciplinary courses, the core teaching will provide students with all the tools, codes and know-how they need to develop their scientific mindset and acquire the associated approach. deployed within the framework of the IMCBio University Research School (E.U.R.), this program benefits from the expertise of over 70 research teams involved at different levels, enabling the implementation of innovative courses covering the key elements needed for optimum integration into the world of scientific research:
- True backbone of the course, a tutored project consisting of several steps spread over the first 3 semesters of the program will enable students to (i) analyze and acquire the scientific literature inherent to a project they have chosen from a proposed catalog; (ii) design, budget and carry out practical experiments to advance the state of knowledge on the chosen theme; and finally (iii) valorize this work through editorial work, presentations in a professional environment and study its applicative potential.
- This student work will be complemented by two short internships and one long internship in a public research laboratory within the IMCBio E.U.R. (Institut Thématique Interdisciplinaire IMCBio+, or in a private company) in France (or abroad).
- Dedicated courses will train students in the best practices of data analysis using statistical and IT tools.
- Students will also learn about the rules of ethics and good conduct in science.
- Participation in, and even organization of, scientific meetings or meetings with business players will complete this training by stimulating students' communication and exchange skills.
At the end of this training program, students will have acquired the set of disciplinary (theoretical and practical), organizational and behavioral skills required for effective public or private research sector.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/2022 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de la Faculté des sciences de la vie.

Aide à la réussite

La taille réduite des promotions (16 étudiants) facilite les interactions avec les enseignants et permet un accompagnement continu de la part du responsable de parcours. Par ailleurs, la formation est dotée d'un "comité master" composé de 9 membres issus des équipes de recherche associées au parcours et dont l'une des activité est dédiée au mentorat des étudiants. Ainsi, chaque étudiant se voit affecter deux mentors issus de ce comité assurant non seulement un rôle de suivi mais aussi de conseil et de soutien de l'étudiant.

The small size of the cohort (16 students) facilitates interaction with the teaching staff and provides ongoing support from the course leader. In addition, the program has a “master'committee” made up of 9 members from the research teams associated with the program, one of whose activities is dedicated to mentoring students. Each student is assigned two mentors from this committee, who not only monitor but also advise and support the student.

Insertion professionnelle

Le parcours est doté d'un comité de suivi des étudiants par des actions de mentorat, l'une d'elle étant d'amener l'étudiant à s'interroger sur son insertion future si cette réflexion n'a pas encore été menée. De plus, cet accompagnement peut se compléter d'une aide à l'orientation. Par ailleurs, des rencontres avec des professionels et acteurs du monde socio-économique sont organisées en début de seconde année afin d'offrir aux étudiants la vision la plus riche et la plus complète possible de leurs futures possibilités d'insertion.

The program has a mentoring committee, one of whose tasks is to encourage students to think about their future integration if they have not already done so. This support can also be complemented by career guidance. In addition, meetings with professionals and players from the socio-economic world are organized at the start of the second year, to give students the richest and most complete possible vision of their future career possibilities.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Responsable de parcours : Michael Ryckelynck, Professeur de Biochimie à la Faculté des Sciences de la Vie ; activité de recherche à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire  (IBMC, CNRS UPR 9002).
Le responsable de parcours anime une équipe pédagogique large constituée d'enseignants-chercheurs de la Facultés des Sciences de la Vie de l'Université de Strasbourg mais également des chercheurs issus des laboratoires affiliés à l'E.U.R. IMCBio du site strasbourgeois.

Coordintor of the track: Michael Ryckelynck, Professor of Biochemistry at the Faculty of Life Sciences; research activity at the Institute of Molecular and Cellular Biology (IBMC, CNRS UPR 9002).
The course leader coordinates a large teaching team made up of teacher-researchers from the University of Strasbourg's Faculty of Life Sciences, as well as researchers from laboratories affiliated to the E.U.R. IMCBio on the Strasbourg site.

Les + de la formation

* Construite de façon modulaire, cette formation permet à l’étudiant de choisir un axe disciplinaire correspondant au mieux à ses attentes et appétences tout en lui fournissant les éléments complémentaires indispensables à son épanouissement scientifique (au travers notamment d’un projet tuteuré étudiant de grande ampleur) et son insertion socio-professionnelle (formation à l’organisation d’évènements, rencontres et échanges avec les acteurs du monde socio-économique). La combinaison de différents axes au sein d’une seule formation renforcera l’interdisciplinarité et le projet tuteuré effectué en groupe permettra la confrontation des points de vue dans une perspective de projet de recherche.
* Entièrement dispensée en anglais, cette formation propose une véritable ouverture vers l’international et souhaite promouvoir attractivité et échanges.
* Dotée d’un comité de suivi et d’actions de mentorat, cette formation propose un suivi personnalisé de l’étudiant tout au long de son cursus.
* Associée à plus de 70 équipes de recherche abordant des questions scientifiques de première importance à différentes échelles (de la molécule à l’animal) et sur différents types d’organismes (virus, bactéries, plantes, animaux), cette formation offre l’accès à un terreau riche propice à l’exploration de différents modèles d’étude par les étudiants contribuant ainsi à promouvoir leur ouverture d’esprit et leurs champs de compétences.

- With its modular structure, this program enables students to choose a discipline that best matches their expectations and skills, while providing them with the complementary elements essential to their scientific development (notably through a large-scale student project) and socio-professional integration (e.g., training in event organization, meetings and exchanges with players in the socio-economic world). The combination of different areas of study within a single program will reinforce interdisciplinarity, while the group tutoring project will enable students to compare and confront their points of view in the context of a research project.
- Delivered entirely in English, this track offers a truly international outlook and aims to promote attractiveness and exchanges.
- Featuring a monitoring committee and of mentoring actions, this program offers personalized support for students throughout their studies.
- Associated with over 70 research teams tackling various key scientific questions at different scales (from molecule to animal) and on different types of organisms (viruses, bacteria, plants, animals), this training program provides access to a rich breeding ground for students to explore different models of study, helping to promote their open-mindedness and fields of expertise.

Formation internationale

  • Formation tournée vers l'international

Dimension internationale

Avec des enseignements  intégralement dispensés en anglais, cette formation se voulant attractive sera fortement tournée vers l'international (notamment au travers d'actions sponsorisée par le programme Erasmus mais aussi grâce au prgoamme EPICUR auquel souscrit l'Unistra) tant en termes de recrutement que dans son incitation à y réaliser une partie des stages.

With courses taught entirely in English, this attractive program will have a strong international focus (notably through actions sponsored by the Erasmus program, but also thanks to the EPICUR program to which Unistra subscribes), both in terms of recruitment and in terms of encouraging students to do part of their internships there.

Admission

Critères de recrutement

Les recrutements se font au niveau M1 et les candidatures sont à déposer sur la plateforme Monmaster (https://www.monmaster.gouv.fr). Les étudiants étrangers auront aussi la possibilité de postuler au travers de Campus France.
La sélection et le classement des dossiers de candidature reposent sur l'examen des résultats académiques de l'ensemble de la licence (ou diplôme étranger équivalent), permettant de justifier d'un niveau suffisant en biologie moléculaire et/ou cellulaire pour une poursuite en master. Des connaissances préalables en informatique sont un plus, mais ne sont pas exigées. Par ailleurs, un niveau d'anglais suffisant est exigé et évalué au moment des entretiens individuels.

Students are recruited at M1 level, and applications must be submitted via the Monmaster platform (https://www.monmaster.gouv.fr). Foreign students can also apply through Campus France.
Applications are selected and ranked on the basis of academic results for the entire bachelor's degree (or equivalent foreign diploma), providing proof of a sufficient level in molecular and/or cellular biology to pursue a master's degree. Prior knowledge of computer science is a plus, but is not required. A sufficient level of English is also required, and will be assessed at individual interviews.

Candidater

Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Les candidats doivent démontrer les connaissances et compétences acquises à partir de tout parcours équivalent à une licence (ou diplome étranger équivalent) Mention Sciences de la Vie consistant en une formation pluridisciplinaire en biologie avec une solide formation en biologie moléculaire et/ou cellulaire. La maitrise orale et écrite de l'anglais sera nécessaire et exigée (niveau minimum exigé: B2). Par ailleurs, un niveau minimum de français A2 sera exigé pour le français.

Candidates must demonstrate the knowledge and skills acquired from any course equivalent to a Bachelor's degree (or equivalent foreign diploma) in Life Sciences, consisting of multidisciplinary training in biology with a solid background in molecular and/or cellular biology. Fluency in spoken and written English is necessary and required (minimum level required: B2). In addition, a minimum level of French A2 will be required.

Prérequis recommandés

Une forte motivation et un haut degré d'autonomie sont très fortement recommandés. 

Strong motivation and a high degree of autonomy are highly recommended. 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

L'insertion professionnelle est possible en sortie de master.
Les poursuites d'études possibles sont : 
* Doctorat 
* Master (ou M2) apportant une double compétence

Professional integration is possible on completion of the Master's program.
Further studies are possible: 
* Doctorate 
* Master's degree (or M2) with dual skills

Poursuite d'études à l'étranger

Le diplôme de master étant réconnu à l'international, un doctorat peut être préparé à l'étranger.

As the Master degree is internationally recognized, a doctorate can be prepared abroad.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Métiers visés

* Après le master (avec éventuellement une formation complémentaire) ou un doctorat : 
- Ingénieur d'étude ou de recherche (laboratoires publics) ou assistant de recherche (laboratoires privés)        
- Chargé de projet, Manager de projet (start-ups) ;
- Chargé de mission compétitivité, « business developer », « Key account manager » ;
- Animateur scientifique, chargé de mission médiation scientifique (collectivités locales et territoriales, établissements scientifiques) ;
- Chargé de clientèle, ingénieur technico-commercial.
* Après un doctorat :
- Chercheur dans le domaine public (université, organismes de recherche)  ou privé (industrie)

* After a Master's degree (possibly with additional training) or a PhD : 
- Research engineer (public laboratories) or research assistant (private laboratories)        
- Project manager (start-up companies) ;
- Competitiveness officer, business developer, key account manager;
- Scientific coordinator, scientific outreach officer (local and regional authorities, scientific establishments);
- Account manager, technical sales engineer.
* After a PhD :
- Researcher in the public sector (university, research organizations) or private sector (industry)

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
16 semaines en première année et 6 mois en deuxième année (16 weeks in first year and 6 months in second year).
Période du stage
8 semaines de mi-janvier à mi-mars en première année (8 weeks from mid-January to mid-March in first year) / 8 semaines à choisir entre mi-mai à mi-aout en première année (8 weeks from mid-May to mid-August in first year) / 6 mois de septembre à mai en deuxième année (6 months from September to May in second year).

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
8 semaines en fin de première année (8 weeks at the end of the first year).
Période du stage
Le stage doit se dérouler sur la période entre mi-mai et mi-aout (The internship must take place between mid-May and mid-August).

Programme des enseignements

Master 1 - Sciences du vivant - Integrative biological sciences

S1 Integrative biological sciences
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - - -
- - - -
- - - -
CM TD TP CI
Langue3 ECTS
- - - -
Liste langues Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 24h - -
CM TD TP CI
Liste Choisir 1 parmi 2
CM TD TP CI
48h - - -
24h - - -
18h20h - -
10h - 10h14h
CM TD TP CI
- 1,25h - 55h
- - - -
18h - - -
6h - - -
- - - 4h
- 7h - -
- 2h - -
12h14h - -
8h9h - 13h
Enseignements supplémentaires au diplômeFacultatif
- 20h - -
- 20h - -
S2 Integrative biological sciences
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - 160h -
15h10h - -
- - - -
- - - -
Liste Choisir 1 parmi 6
14h15h - -
17h8h - 0,5h
10h4h16h -
12h19h - -
10h - 15h12h
16h6h - -

Master 2 - Sciences du vivant - Integrative biological sciences

Lieu

Institut de Botanique - 28 Rue Goethe 67000 Strasbourg

Campus

  • Campus historique
  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Géolocalisation

Contacts

Référents administratifs
Gwenaëlle Graulier  :  g.graulier@unistra.fr
Responsable(s) de parcours
Michaël Ryckelynck  :  m.ryckelynck@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Bertrand Séraphin  :  seraphin@unistra.fr

Lien vers le site du diplôme

Pièces jointes à télécharger