Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Ce parcours M2 proposé uniquement en formation continue constitue une action d’adaptation et permet le renforcement et les mises à jours des connaissances et compétences transversales de personnels des domaines des sciences pharmaceutiques et de personnes en reconversion professionnelle.

Cette formation permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP, le master « Sciences du médicament et des produits de santé », adapté aux besoins exprimés par l’industrie pharmaceutique en matière de recherche, management de la qualité, ainsi qu’aux différentes étapes de la vie d’un produit de santé, depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché.

En outre, cette formation permettra :

- d’identifier les étapes clés de la recherche au développement du médicament.

- d’acquérir une maîtrise théorique et pratique de méthodes et techniques expérimentales utilisées en recherche préclinique fondamentale et appliquée, une maîtrise des connaissances fondamentales en pharmacologie, ainsi que dans ses disciplines associées (pharmacocinétique, toxicologie).

- d’acquérir des capacités à : proposer et mettre en œuvre des technologies innovantes dans le respect des bonnes pratiques - concevoir, réaliser, analyser des études précliniques ou cliniques, ou des dossiers d'autorisation de mise sur le marché des médicaments - évaluer la faisabilité d’un projet R&D - coordonner et mettre en œuvre des projets R&D et des interfaces nécessaires au projet - suivre l'exécution du planning des projets R&D - proposer un plan global ou des scenarii de développement et ajustement en cours si nécessaire - assurer une veille scientifique et/ou technique.

- l’acquisition d’un raisonnement scientifique pertinent et approfondi indispensable pour étudier et caractériser les mécanismes impliqués dans les réponses biologiques en condition physiologique et physiopathologique

- d’appréhender les problèmes spécifiques liés au développement (règlementaires, toxicologiques…).

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique.

Aide à la réussite

Cette formation, proposée sous forme de modules indépendants et capitalisables, est envisageable sans interruption de l’activité professionnelle.

Un parcours personnalisé prenant en compte les acquis d’expériences du candidat permet un aménagement d’un contrat pédagogique par validation de modules.

La formation de M2 est volontairement limitée à 2 années maximum pour garantir la réussite.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle des étudiants.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Pour valider le diplôme, le candidat doit :

- suivre 7 modules obligatoires (21 ECTS) et 2 ou 3 modules optionnels (9 ECTS).

Chaque module suivi (alternance d’enseignements théoriques, de travaux dirigés et le cas échéant de travaux pratiques) donne lieu à une délivrance d’une attestation de participation,

-  composer un devoir de synthèse (une vingtaine de pages) dont le sujet sera fixé par le responsable de parcours,

- rédiger et présenter une soutenance de mémoire de stage (20-30 pages). La soutenance de 20 minutes sera suivie de 15 minutes d’échanges avec les membres du jury.

  • Liste des UE disciplinaires enseignées en langue étrangère (ou les UE où figurent des enseignements en langue étrangère) :

Pas d’UE enseignée en langue étrangère

  • La formation inclut un stage pratique d'application, précisez la durée :

Un stage de 6 mois est obligatoire pour les demandeurs d’emploi ou les personnes ne travaillant pas dans le domaine pharmaceutique/médical.

Des TP intégrés sont programmés dans la majorité des modules

  • Les UE et les modalités de mise en situation professionnelle :

UE 1 Gestion de projet (obligatoire : cf ci-dessous) et activités en entreprises (salariales)

  • La ou les UE où sont abordés les sujets du développement durable, de la transition énergétique et des enjeux sociétaux tels que l’interculturalité, l’intégrité scientifique, la lutte contre les discriminations :

 Pas d’UE traitant de ces questions

  • La formation est dispensée en présentiel, en EAD, dans une formule hybride :

La formation est proposée en présentiel excepté l’UE optionnelle 1 (Cibles actuelles et futures dans les maladies cardiovasculaires ou métaboliques) qui est proposée en distanciel.

Le détail du programme est disponible sur le site internet du service de formation continue, https://sfc.unistra.fr , ou sur le site de la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg, https://pharmacie.unistra.fr .

Les + de la formation

- Diplôme favorisant les passerelles entre disciplines pharmaceutiques

- Ouverture sur des domaines techniques intéressant la R&D de nouveaux médicaments

- Modules indépendants, capitalisables, accessibles à tout moment, parcours personnalisé