Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

La démarche qualité est au centre de la vie d’une entreprise. Elle est particulièrement importante dans le domaine pharmaceutique. L’objectif est de confronter l’étudiant en pratique à divers aspects de la démarche qualité, de la mise en place d’un système organisé et cohérent contenant en lui-même les conditions de sa pérennité. L’étudiant est ainsi sensibilisé à l’existence de procédures, participe à leur élaboration et à leur mise à jour.
 Les étudiants vont participer à la démarche qualité mise en place pour l’enseignement et à son développement.

En quelques heures de cours les étudiants pourront appréhender les notions à la base de tout système qualité, afin de pouvoir s'immerger en pratique dans le système qualité de la faculté lors des travaux dirigés et tutorés. Cet élément pédagogique laisse une large place au travail encadré et personnel et correspond à un apprentissage de la qualité.

Compétences visées

  • Connaître la structure et le contenu d’une démarche qualité globale
  • Mettre en œuvre un système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,...)
  • Connaître les principes des référentiels de bonnes pratiques et les normes
  • Mettre en œuvre (définir, planifier, réaliser et analyser) des audits qualité internes
  • Savoir produire des outils d’assurance qualité
  • Connaître, mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue

Discipline(s)

  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pierre Coliat : coliat@unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Nathalie Niederhoffer : nathalie.niederhoffer@unistra.fr
Jerome Terrand : jerome.terrand@unistra.fr
Nassera Tounsi : nassera.tounsi@unistra.fr

Autres contacts

C. MEHADJI-CHAIBEDDRA

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Démarche qualité pratique CCPrésentation orale d'une affiche synthétique concernant un travail réalisé en équipe Résultat NACQ = NACQ à l'ELP, mais pas à l'UE, ni au semestre
CCEO3

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Démarche qualité pratique CT session 2Projet personnel : travail écrit de synthèse sur un sujet lié à la démarche qualité Résultat NACQ = NACQ à l'ELP, mais pas à l'UE, ni au semestre
CTPR3