UE
Projet tuteuré (Stage 1 de 60h minimum)
Description
Cette U.E. est associée à un stage d’un minimum de 60h, réalisé par l’étudiant au cours du semestre 1, auprès d’un neuropsychologue. Les points suivants sont abordés au cours des enseignements du projet tuteuré :
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Le bilan neuropsychologique, éléments indispensables de psychométrie
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Présentation des principales fonctions neuropsychologiques et de leur mesure, principalement chez l’adulte : l’évaluation du fonctionnement intellectuel, du langage, de l’attention, de la mémoire, des praxies et gnosies, des fonctions exécutives, de la cognition sociale
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Formation à l’administration des principaux tests chez l’adulte (un ou deux par fonction) ; travail en groupe avec support vidéo
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Présentation de bilan neuropsychologiques et discussion de cas clinique par les étudiants
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Intervention de neuropsychologues cliniciens de la région pour une présentation de leur pratique professionnelle

Compétences requises
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S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
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Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.
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Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.
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S'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle.
Compétences visées
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Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
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Utiliser des outils numériques à des fins de communication et de travail collaboratif.
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Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
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Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.
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Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.
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Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.
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Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.
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Rédiger une communication à destination d'autres professionnels de manière claire et concise.
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Adapter son style de communication en fonction de l'interlocuteur (e.g., patient, proche, professionnel de santé).
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Identifier et définir les principes éthiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en neuropsychologie.
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Appréhender les codes et les interactions sociales et situer ses valeurs en environnement professionnel.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.
Bibliographie
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Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
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20 cas cliniques en neuropsychologie (2016) ; Christine Moroni & Pauline Narme ; Dunod.
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Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant (2014) ; Michèle Mazeau & Alain Pouhet ; Elsevier Masson.
Stage
Période de stage : -
Durée : 60h minimum
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
présentation de cas cliniques (en groupe) présentation de cas cliniques (en groupe) | CC | EO | 35 | 1.00 | ||
Rapport de stage | CC | R | 1.00 | |||
Appréciation tuteur de stageAppréciation du psychologue ayant suivi l'étudiant sur le lieu de stage | CC | A | 1.00 | |||
Ecrit | CC | ET | 60 | 1.00 |