UE
Neuropsychologie du langage
Description
Les troubles du langage sont présentés à la lumière des principaux modèles cognitifs du langage et des connaissances établies en ce qui concerne les réseaux cérébraux sous-tendant les processus langagiers.
Compétences requises
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Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques
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Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques
Compétences visées
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Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
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Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux en présentiel.
Bibliographie
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Frédéric Bernard (2017). Les mécanismes de la lecture : Développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
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Xavier Seron & Martial Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte : Tome 1 - Évaluation, 2ème édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CT | ET | 90 | 1.00 |