Matière
Mise en situation professionnelle conduite de projet
Description
Ce cours offre aux étudiants une expérience immersive et collaborative. En travaillant en groupe sur une problématique concrète proposée par un professionnel du secteur public, les étudiants mettent en pratique leurs compétences et approfondissent leur compréhension des enjeux réels. Plusieurs séances d’échanges avec le professionnel permettent de cadrer les attentes et d’affiner leurs analyses. Ce travail aboutit à la rédaction d’un rapport structuré, présenté et défendu lors d’une soutenance, illustrant leur capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins des parties prenantes
Exemples de projets tutorés en 2024-25 :
- Construire une société du bien vieillir en France
- Étude comparative sur la fonction RH dans les collectivités territoriales.
- Les enjeux de la mobilité urbaine dans l’Eurométropole de Strasbourg
Compétences visées
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Estimer les contraintes juridiques
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Apprécier les contraintes économiques
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Déterminer les enjeux socio-économiques
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Evaluer les contraintes dans l'exécution des politiques publiques
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Déterminer les bonnes pratiques en matière d'exécution des politiques publiques
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Guider les nouvelles formes d'action publique
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Gérer les contraintes dans l'évaluation des politiques publiques
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Incorporer les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques
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Guider les nouvelles formes d'évaluation des politiques publiques
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Construire les indicateurs budgétaires de l'action publique
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Analyser les grands enjeux en matière de finance publique
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Concevoir un plan de financement
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Analyser les dynamiques organisationnelles et individuelles
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Evaluer les différents types d'emploi public
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Justifier les responsabilités des différents acteurs
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Analyser l'évolution de la communication
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Evaluer les outils de la communication
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Mettre en application les bonnes pratiques en matière de communication
Discipline(s)
- Sociologie, démographie
- Sciences de gestion et du management
- Sciences de l'éducation et de la formation