Matière
Atelier de prise de parole en public
Description
Chaque session de formation alterne des exercices individuels, en binôme, et en groupe, favorisant la progression des participants à travers l’observation active, les feedbacks mutuels, et une ambiance de bienveillance permettant un apprentissage serein et efficace.
Compétences visées
-
Gérer le trac et se préparer efficacement à l’oral: canaliser le trac, se doter d'outils pour gérer le stress, et se préparer pour des interventions orales confiantes et organisées.
-
Développer des compétences de prise de parole essentielles : Travailler les techniques d'élocution, d’improvisation et d’adaptation à son auditoire.
-
Renforcer sa présence et son impact : Apprendre à captiver l’auditoire grâce à la prosodie (rythme, volume, diction) et au langage corporel (posture, regard, gestuelle).
-
Adopter des techniques théâtrales pour incarner le discours : Expérimenter des outils issus du théâtre et des pratiques somatiques pour enrichir et dynamiser sa présentation.
-
Mettre en application les bonnes pratiques en matière de communication
Syllabus
1. Introduction : Prise de conscience corporelle et respiration
-
Travail postural et respiration : Développer une conscience de son corps et de sa posture ; localiser et ajuster sa respiration pour favoriser la détente.
-
Exercices respiratoires et de méditation : Techniques pour réduire le stress avant et pendant la prise de parole, incluant des pratiques de respiration profonde et de relaxation.
2. Travail de la voix et de la prosodie
-
Exploration de la voix : Expérimenter la diction, le volume, le timbre, et le débit pour jouer sur les tonalités et capter l’attention.
-
Expressivité et variations vocales : S’exercer à l’intonation pour rendre le discours vivant, intéressant et adapté aux attentes de l’auditoire.
3. Présence scénique et ancrage corporel
-
Développement du langage non verbal : Découvrir l’importance de la posture, du regard et des distances pour se connecter à l’auditoire.
-
Exploration de l’espace : Par des exercices de mouvement, appréhender l’espace , apprivoiser la scène, ajuster sa gestuelle et renforcer sa présence devant un groupe.
4. Exercices d’expression personnelle et d’improvisation
-
Présentation de soi : Apprendre à parler de son parcours, de ses atouts, connaissances pour enrichir sa prise de parole.
-
Exercices d’improvisation et de cohésion de groupe : Pratiquer l'écoute active, comprendre et suivre des consignes, et improviser en fonction des réactions du public.
5. Approches spécifiques et mises en situation
-
Portraits croisés : En binôme, explorer la créativité en présentant son partenaire à travers un portrait personnel et authentique, guidé par le questionnaire e Proust.
-
Prise de parole en relais : Organiser un discours, une conférence en petit groupe autour d’un thème, en favorisant l’écoute et le partage de la parole pour une présentation fluide et collaborative.
-
Lecture à voix haute : Lire et interpréter des textes pour donner vie aux mots, souligner les nuances, respecter la ponctuation, et engager son corps et sa voix.
6. Présentation finale et retour d’expérience
-
Mise en pratique des compétences acquises : Présentation finale intégrant les compétences travaillées au cours des ateliers.
-
Feedback constructif : Tout au long du parcours, les étudiants reçoivent des retours de la formatrice et des autres participants pour affiner leur pratique dans un climat bienveillant.
-
Auto-évaluation et axes de progression : Réflexion sur les progrès réalisés, identification des atouts et des points d’amélioration pour une prise de parole continue.
Informations complémentaires
Formatrice :
Régine Westenhoeffer, comédienne, chorégraphe et chanteuse. Directrice artistique d’une compagnie de danse ainsi qu’une compagnie de théâtre chanté sur Strasbourg.