Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Physique
  5. Préparation à l'agrégation : physique
  • Sciences, Technologies, Santé

Préparation à l'agrégation : physique

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Depuis la rentrée 2010 les candidats à l’Agrégation doivent être titulaires d’un master lors de la publication des résultats de l’admissibilité de l’agrégation. Le Master Physique propose le parcours Préparation à l’agrégation de physique qui permet de préparer l’agrégation en deux ans. L’admission en M2 est aussi possible pour les étudiants titulaire d’un M1 de Physique et possédant de bonnes connaissances de base en chimie.

    Année de M1 :

    Le parcours Préparation à l’Agrégation de Physique option Physique de ce master est à forte dominante de physique. Sur l’année de M1, l’essentiel des cours de Physique Générale sont mutualisés avec le M1 de Physique de l’Université de Strasbourg.

    Par ailleurs, des cours spécifiques à la profession d’enseignant prolongés par 1 stage en établissement scolaire (S1, 3ECTS). Des cours et des TP de chimie sont mutualisés avec le master MEEF Parcours Physique Chimie (CAPES) aux deux semestres du M1.

    Cette formation permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur cursus par une Spécialité Recherche de M2.

    Année de M2 :

    • Préparation à l’écrit : un problème est donné chaque semaine, corrigé la semaine suivante. (Les révisions nécessaires devront avoir été faites avant la rentrée, et en particulier pour la Physique, en utilisant une série de livres couvrant l’intégralité du programme). Des compléments de cours sont proposés à cette occasion, sur les points délicats.
    • Préparation à l’oral : présentation chaque semaine de deux Leçons de Physique, deux Montages, et deux Leçons de Chimie.

    La langue d'enseignement est le français en M2, mais certains cours du tronc commun M1 sont donnés en anglais.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Voir la page du régime spécial d'étude (RSE)