Matière
CM Allemand philosophique
Description
Jacobi
Ce cours à destination principale des agrégatifs ayant choisi l’allemand pour l’oral de spécialité porte sur la philosophie de Friedrich Heinrich Jacobi. Nous traiterons en particulier du dialogue intitulé David Hume et la croyance, ou : Idéalisme et réalisme et de son appendice Sur l’idéalisme transcendantal qui figurent tous deux au programme de l’agrégation.
Friedrich Heinrich Jacobi (1743-1819) est un acteur de premier plan sur la scène de la philosophie allemande de la fin du XVIIIe siècle : c’est lui qui déclenche la « querelle du panthéisme » en 1783 et il passe pour l’un des commentateurs les plus perspicaces de l’idéalisme transcendantal naissant. Dans ce dialogue paru en 1787, Jacobi défend sa propre position philosophique, le réalisme, contre ceux qui lui reprochent d’abaisser la raison en professant sa foi en une croyance aveugle. Pour ce faire, Jacobi se situe par rapport aux philosophies de Hume et de Leibniz et dialogue de plain-pied avec ses contemporains Mendelssohn et Kant.
L’objectif de ce cours sera de brosser la toile de fond historico-philosophique sur laquelle se déploient les arguments de Jacobi, mais aussi de se familiariser avec sa langue, ses concepts, son style argumentatif et le développement de sa propre pensée dont il estime que ce dialogue, assorti de la Préface de 1812 et de quelques autres textes, présente l’exposé le plus abouti.
Bibliographie
On lira en priorité les textes au programme :
JACOBI F. H., David Hume über den Glauben oder Idealismus und Realismus. Ein Gespräch, Hambourg, Felix Meiner Verlag, 2019, p. 7-112.
Il existe une traduction française : JACOBI F. H., Le réalisme de F. H. Jacobi. Dialogue sur l’idéalisme et le réalisme, traduit par GUILLERMIT L., Paris, Vrin, 2000.
Les œuvres complètes de Jacobi sont parues chez Felix Meiner Verlag, à Hambourg. Pour quelques traductions françaises, on pourra consulter, outre la traduction du Dialogue par L. Guillermit :
JACOBI F. H., Œuvres philosophiques, traduit par ANSTETT J.-J., Paris, Aubier, 1946 (où l’on trouve notamment les Lettres à M. Moses Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza de 1785-1789, la Lettre à Fichte de 1899 et le traité Des choses divines et de leur révélation de 1811)
–, Sur l’entreprise du criticisme de ramener la raison à l’entendement et de donner à la philosophie une nouvelle orientation, traduit par CERUTTI P., Paris Vrin, 2009
–, Lettre sur le nihilisme et autres textes, traduit par RADRIZZANI I., Paris, GF, 2009
Enfin, on pourra consulter quelques textes d’introduction :
BRUNEL P. J., De Protée à Polyphème : les Lumières platoniciennes de Friedrich Heinrich Jacobi, Paris, PUPS, 2014
GUILLERMIT L., « Le réalisme de F. H. Jacobi », in JACOBI F. H., Le réalisme de F. H. Jacobi. Dialogue sur l'idéalisme et le réalisme, traduit par GUILLERMIT L., Paris, Vrin, 2000
HAMMACHER K., « Jacobi et Spinoza », Cahiers de Fontenay, n°36-38, 1985, p. 45-46