UE 4.2 - Connaissances actuelles en éducation inclusive pour la mise en oeuvre de projets innovants
Description
La notion d’inclusion rejoint le rapport des sociétés à la diversité en tant qu’état naturel de l’être humain. Deux types d’arguments, de nature socio-politique et de nature empirique, viennent en faveur de l’éducation inclusive. D’un point de vue socio-politique, l’argument défendu est que tout individu a le droit à la pleine participation sociale. D’un point de vue empirique, les résultats des études mettent en évidence que les politiques d’inclusives ont des effets bénéfiques autant pour les personnes à besoins éducatifs particuliers que pour les personnes sans besoins éducatifs particuliers. Ainsi, la diversité n’est une source de difficulté mais une expérience positive d’appartenance sociale commune. Malgré les lois et les politiques qui visent à assurer le traitement égalitaire des individus les rapports gouvernementaux témoignent d’une insuffisante application du principe d’inclusion. Cette UE est complémentaire à l’UE 2.2 qui a donné les outils pour comprendre les barrières qui limitent la réussite des personnes avec besoins particuliers. Elle vise à aborder des pratiques innovantes et à l’efficacité reconnue pour favoriser la mise en œuvre du principe inclusif dans le cadre de projets construits au sein de l’UE.
Compétences visées
Comprendre les enjeux du changement de regard sur la diversité Concevoir des projets utilisant les connaissances en neurosciences, psychologie sociale, outils numériques et conduite du changement pour intervenir en contexte Être capable d’évaluer l’atteinte des objectifs d’une intervention à portée inclusive
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation,
disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
7.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé
Type d'évaluation
Nature de l'épreuve
Durée (en minutes)
Coefficient de l'épreuve
Note éliminatoire de l'épreuve
Note reportée en session 2
Production intermédiaire du portfolioCette évaluation concerne les 3 matières suivantes : "Professionnels de l'accompagnement et du soin" - "Collaboration avec les familles" - "Travail collectif au sein d'un établissement". - La moyenne de l'UE (note / 20) est calculée de la manière suivante : - Note de la matière "management" coef. 2 + "Production intermédiaire du portfolio" coef 1 + "Production finale +oral" coef 4
AC
PE
15
1
Production finale du porfolio + oralCette épreuve concerne uniquement les étudiants en Non apprentissage :
Cette évaluation concerne les 3 matières suivantes : "Professionnels de l'accompagnement et du soin" - "Collaboration avec les familles" - "Travail collectif au sein d'un établissement". - La moyenne de l'UE (note / 20) est calculée de la manière suivante : - Note de la matière "management" coef. 2 + "Production intermédiaire du portfolio" coef 1 + "Production finale +oral" coef 4
AC
EO
20
4
Production finale du porfolio + oral Cette épreuve concerne uniquement les étudiants en apprentissage Cette évaluation concerne les 3 matières suivantes : "Professionnels de l'accompagnement et du soin" - "Collaboration avec les familles" - "Travail collectif au sein d'un établissement". - La moyenne de l'UE (note / 20) est calculée de la manière suivante - Note de la matière "management" coef. 2 + "Production intermédiaire du portfolio" coef 1 + "Production finale +oral" coef 4