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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Ce parcours propose deux options avec des objectifs différents:

    • Option Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES) : l'option vise à former les futurs enseignants d'éducation musicale notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement en collège et lycée
    • Option Enseignement artistique spécialisé: pédagogie instrumentale ou vocale (Professeur d’enseignement artistique - PEA): l'option vise à former les futurs professeurs territoriaux d'enseignement artistique notamment en leur permettant de développer une qualification reconnue par la commission d'équivalence de diplômes et de reconnaissance de l'expérience professionnelle.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Aide à la réussite

    L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants alternants » en M2. Une attention particulière leur est donc portée.

    • L’aide professionnelle individualisée

    En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de INSPÉ et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.

    • Le protocole d’accompagnement renforcé

    En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant-contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.

    Les + de la formation