Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Université franco-allemande
  • Responsabilité sociétale
  • Pédagogie numérique
  • Identité européenne
  • Éthique et intégrité

    Objectifs

    Ce parcours est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues (et donc à passer le CRPE voie régionale) et/ou se destinant à enseigner en Allemagne.

    L’objectif du cursus est:

    • de former des professeurs des écoles aptes à en­seigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
    • de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
    • de renforcer la mobilité et la compétence inter et intraculturelle des étudiant(e)s,
    • de développer à travers la particularité géographi­que des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
    • d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtem­berg et en Alsace à travers la participation à l’exa­men d’état/concours en Allemagne et en France.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Aide à la réussite

    L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants alternants » en M2. Une attention particulière leur est donc portée.

    • L’aide professionnelle individualisée

    En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de INSPÉ et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.

    • Le protocole d’accompagnement renforcé

    En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant-contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    La mention MEEF Premier degré est sous la responsabilité de Madame Sonia Lorant, Maîtresse de conférence, 16ème section et Monsieur André Pachod, Maître de conférence HDR, 70ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme. Monsieur André Pachod préside le jury.

    Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation et du pilotage des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.Chaque parcours est sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ou d’un enseignant de l’INSPÉ.

    Le parcours est sous la responsabilité de Madame Esa Hartmann, Maîtressse de conférences en langue et littérature allemandes (12ème section) et de Monsieur Thierry Rohmer, professeur d'allemand.

    Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

    En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs de l’Éducation nationale adjoints aux Directeur et Directrice académiques des services départementaux de l’Éducation nationale et la déléguée académique à la formation des enseignants sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

    Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
    A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
    A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
    Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.

    Les + de la formation

    • Double diplomation: dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme. Au niveau du Master, la formation permet de valider  le double diplôme Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)" délivré par l’INSPÉ, et "Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe" délivré par la PH.
    • Insertion professionnelle en France et en Allemagne
    • Plurilinguisme, bilinguisme, ouverture culturelle
    • Professionnalisation au métier de professeur des écoles
    • Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles

    Formation internationale

    • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
    • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
    • Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé
    • Formation tournée vers l'international

    Lieu(x) à l'étranger

    Fribourg

    Dimension internationale

    • Ce parcours permet d'effectuer une année d'étude de M1 en Allemagne et une année de M2 en France.
    • Ce parcours bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande (UFA) dans le cadre du programme d’études binational. Il s'inscrit au niveau binational dans les objectifs des articles 10 et 11 du Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle, signé par la France et l'Allemagne le 22 janvier 2019, et plus généralement dans l'objectif de l'Union Européenne de développer un espace européen de l'éducation à l'horizon 2030 en rendant les cursus de l'enseignement supérieur plus attractifs par leur internationalisation.