Matière
Allemand
Description
Niveau d’enseignement : Utilisateur expérimenté (C1)
Les enseignements dispensés visent à :
- Perfectionner et renforcer ses compétences en allemand en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1 du CECRL.
- Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, à savoir comprendre à l’oral et à l’écrit, s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Les enseignements sont centrés sur :
- Lecture : analyse et interprétation de textes littéraires et non littéraires (panorama de la presse contemporaine).
- Culture : acquisition de savoirs et compétences interculturelles dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
- Écriture : acquisition de techniques rédactionnelles en langue allemande, analyse et interprétation de textes littéraires et non-littéraires.
- Langue : description et analyse de la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
- Oral : acquisition de compétences rhétoriques en langue allemande, réalisation d’une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.
Compétences visées
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et plus particulièrement :
- Lecture : analyser et interpréter les textes littéraires et non littéraires
- Culture : connaitre et analyser, dans une perspective interculturelle, l’actualité politique et socio-culturelle dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
- Écriture : connaitre et maitriser les techniques rédactionnelles en langue allemande, savoir analyser et interpréter des textes littéraires et non-littéraires.
- Langue : décrire et analyser la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
- Oral : réaliser une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.
Autres compétences :
- Se positionner par rapport aux niveaux du CECRL en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1
- Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, et accroître ses connaissances culturelles. Il s’agit de développer les 5 compétences langagières (écouter, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, lire, écrire) au niveau C1 (Utilisateur expérimenté -niveau autonome-) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en intégrant l’usage des outils multimédias :
- Comprendre de s textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
- S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
- S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours
- S’approprier la notion de plurilinguisme, en référence au CECRL
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | AC | ET | 60 | 2 | ||
Production orale | AC | EO | 20 | 1 |