UE
UE 1.1C - Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : Appréhender le milieu institutionnel, ses missions, ses valeurs et son fonctionnement
Description
Cette UE a pour objectif essentiel de donner des repères pour mieux appréhender le contexte professionnel, afin que les étudiants comprennent les missions et le fonctionnement de l’Éducation nationale en tant que service public.
Cette UE a pour objectif essentiel de donner des repères pour mieux appréhender le contexte professionnel, afin que les étudiants comprennent les missions et le fonctionnement de l’Éducation nationale en tant que service public.
Un axe principal structure l’ensemble des matières : la construction du cadre de référence et les fondements éthiques du métier. Il s’agit de clarifier ce que l’on appelle les valeurs de la République, d’outiller les étudiants pour les transmettre et les enseigner, comprendre les droits et obligations du fonctionnaire, acteur du service public d’éducation, connaitre le fonctionnement du système éducatif français et comprendre son pilotage au service de la réussite des élèves.
Compétences visées
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 4.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Devoir sur tableDevoir sur table portant sur l'ensemble des enseignements de l'UE, hormis la matière "Enseigner en contexte bi et plurilingue". | AC | ET | 90 | 1 | ||
Note de lectureNote de lecture portant sur une thématique relevant des enseignements de la matière "Enseigner en contexte bi et plurilingue". | AC | PE | 1 |