Objectifs
La première année de master permet d’acquérir une base solide dans tous les domaines de la gestion avant une forte spécialisation en marketing et gestion d'événements en 2ème année dont les objectifs sont :
- Savoir identifier les forces et les faiblesses de son entreprise (analyse interne) tout comme les opportunités et les menaces de son environnement (analyse externe)
- Être capable de proposer une stratégie marketing adaptée à sa problématique
- Être capable de concevoir un mix-marketing en cohérence avec ses ressources
- Être capable d'élaborer une stratégie de communication événementielle
- Être capable de gérer un événement de sa conception à son évaluation
- Maîtriser les différentes étapes du plan marketing
Les + de la formation
Ce master est une formation en apprentissage sur 2 ans.
402 heures de cours sont dispensées par année de formation. Le reste du temps, les apprentis sont en entreprise.
Ce master est également accessible directement en M2 en apprentissage ou en formation continue.
Admission
Critères de recrutement
En 1ère année
Titulaires d'une L3 ou bac +3, option ou parcours juridique, commercial, économique, gestion, comptable, sciences humaines, et autres disciplines voisines.
En 2ème année :
En formation continue, cadres d’entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau bac +4 ou d’un M1 toutes disciplines.
Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.
En apprentissage :
Étudiants de moins de 30 ans : titulaires d’un M1 ou d’un diplôme bac +4 toutes disciplines Avoir effectué un stage dans l'évènementiel ou le marketing. Avoir obtenu au moins 3 crédits ECTS dans un cours de marketing. Niveau B2 en anglais
Candidater
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
En 1ère année sur la plateforme Monmaster :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, niveau en anglais (B2 requis), cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité.
En 2ème année sur la plateforme e-candidat :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.
Poursuites d'études
Formation ouverte à l'alternance
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
- Directeur de la communication, brand manager, directeur marketing direct, chef de publicité, média-planner, responsable sponsoring et mécénat,
- Directeur d’agences de communication, responsable évènementiel, chef de projets évènementiels, directeur de lieux d’évènements, prestataire de services évènementiels,
organisateur de salons et foires, manager d’évènements culturels, sportifs, associatifs, politiques, privés et d’entreprises,
- Directeur marketing, chef de produit senior, chef de produit junior, assistant chef de produit, directeur du développement, directeur de clientèle,
- Responsable marketing analytique, responsable marketing stratégique, responsable marketing opérationnel, responsable audit marketing, responsable marketing relationnel et CRM, responsable trade marketing, responsable merchandising
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Formation ouverte en alternance à partir de la 2e année de master
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Master 1 Management - Marketing et gestion d'évènements
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
30h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 5 Gestion12 ECTS
| - | - | - | - |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
15h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | 27h | - | - |
Master 2 Management - Marketing et gestion d'évènements
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE1 : Le plan marketing6 ECTS
| - | - | - | - |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
4h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
8h | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
UE 9 CLUE3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 20h | - | - | |
2h | - | - | - | |
2h | - | - | - | |
- | 4h | - | - | |
- | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
- | 42h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 2h | - | - |
Lieu
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Jeanne Bessouat : jeanne.bessouat@em-strasbourg.eu
- Sylvie Hertrich : sylvie.hertrich@em-strasbourg.eu
Autres contacts
Gestionnaire de scolarité - Boris Blériot
boris.bleriot@em-strasbourg.eu