Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Management
  5. Marketing et gestion d'évènements
  • Droit, Économie, Gestion

Marketing et gestion d'évènements

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

La première année de master permet d’acquérir une base solide dans tous les domaines de la gestion avant une forte spécialisation en marketing et gestion d'événements en 2ème année dont les objectifs sont  :

- Savoir identifier les forces et les faiblesses de son entreprise (analyse interne) tout comme les opportunités et les menaces de son environnement (analyse externe)
- Être capable de proposer une stratégie marketing adaptée à sa problématique
- Être capable de concevoir un mix-marketing en cohérence avec ses ressources
- Être capable d'élaborer une stratégie de communication événementielle
- Être capable de gérer un événement de sa conception à son évaluation
- Maîtriser les différentes étapes du plan marketing

Les + de la formation

Ce master est une formation en apprentissage sur 2 ans.

402 heures de cours sont dispensées par année de formation. Le reste du temps, les apprentis sont en entreprise.
Ce master est également accessible directement en M2 en apprentissage ou en formation continue.


 

Admission

Critères de recrutement

En 1ère année

Titulaires d'une L3 ou bac +3, option ou parcours juridique, commercial, économique, gestion, comptable, sciences humaines, et autres disciplines voisines.

En 2ème année :

En formation continue, cadres d’entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau bac +4 ou d’un M1 toutes disciplines.

Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.

En apprentissage :

Étudiants de moins de 30 ans : titulaires d’un M1 ou d’un diplôme bac +4 toutes disciplines  Avoir effectué un stage dans l'évènementiel ou le marketing. Avoir obtenu au moins 3 crédits ECTS dans un cours de marketing. Niveau B2 en anglais

Candidater

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

Prérequis obligatoires

En 1ère année sur la plateforme Monmaster :

Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, niveau en anglais (B2 requis), cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité.

En 2ème année sur la plateforme e-candidat :

Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.

 Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.

Poursuites d'études

Formation ouverte à l'alternance

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

- Directeur de la communication, brand manager, directeur marketing direct, chef de publicité, média-planner, responsable sponsoring et mécénat,
- Directeur d’agences de communication, responsable évènementiel, chef de projets évènementiels, directeur de lieux d’évènements, prestataire de services évènementiels,
organisateur de salons et foires, manager d’évènements culturels, sportifs, associatifs, politiques, privés et d’entreprises,
- Directeur marketing, chef de produit senior, chef de produit junior, assistant chef de produit, directeur du développement, directeur de clientèle,
- Responsable marketing analytique, responsable marketing stratégique, responsable marketing opérationnel, responsable audit marketing, responsable marketing relationnel et CRM, responsable trade marketing, responsable merchandising

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Formation ouverte en alternance à partir de la 2e année de master

 

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 1 Management - Marketing et gestion d'évènements

Master 2 Management - Marketing et gestion d'évènements

Semestre 3
CMTDTPCI
- - - -
8h - - -
8h - - -
8h - - -
16h - - -
- - - -
4h - - -
20h - - -
8h - - -
8h - - -
- - - -
12h - - -
12h - - -
12h - - -
- - - -
8h - - -
12h - - -
8h - - -
16h - - -
- - - -
12h - - -
16h - - -
8h - - -
Semestre 4
CMTDTPCI
- - - -
16h - - -
16h - - -
8h - - -
12h - - -
- - - -
8h - - -
8h - - -
8h - - -
8h - - -
- - - -
8h - - -
8h - - -
8h - - -
8h - - -
UE 9 CLUE3 ECTS
- - - -
- 20h - -
2h - - -
2h - - -
- 4h - -
- - - -
16h - - -
- 42h - -
- - - -
- 2h - -
- 2h - -

Lieu

EM Strasbourg- 61 avenue de la Forêt noire 67000 STRASBOURG

Contacts

Responsable(s) de parcours
Jeanne Bessouat  :  jeanne.bessouat@em-strasbourg.eu
Sylvie Hertrich  :  sylvie.hertrich@em-strasbourg.eu

Autres contacts

Gestionnaire de scolarité - Boris Blériot

boris.bleriot@em-strasbourg.eu

Lien vers le site du diplôme

Master Management parcours marketing et gestion d'événements

Pièces jointes à télécharger

MCC